Ressources humaines

Construire sa marque employeur.

Développer sa capacité à recruter et conserver les collaborateurs de son entreprise en travaillant sa marque employeur

réf : 072RH04

1 jour (7 heures)

Le Mans

400 € NET

Ajouté le 22/12/2022 - Modifié le 22/12/2022

Objectifs

  • Identifier les composantes d’une marque employeur : négatives et positives.
  • Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
  • Établir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
  • Contrôler les « effets » de la marque sur la qualité du recrutement.

Les compétences visées

  • Déterminer les composantes de la marque employeur requises pour mener à bien l’acquisition des compétences-clés arbitrées par la direction générale.
  • Conduire l’évolution de la marque employeur en cohérence avec la culture organisationnelle interne et avec les expertises à acquérir, liées aux compétences-clés retenues, en segmentant par sources géographique, sectorielle et fonctionnelle pour améliorer le portefeuille de compétences-clés détenues.
  • Identifier les caractéristiques positives de l’entreprise susceptibles d’accroître l’attraction des cibles de population appartenant aux compétences-clés retenues pour réaliser la feuille de route stratégique de l’entreprise.
  • Communiquer les caractéristiques positives de l’entreprise, vers les sources géographiques, sectorielles et fonctionnelles ciblées, pour accroitre l’attractivité de l’entreprise.
  • Recueillir les informations relatives aux 4 piliers de la marque employeur : l’image interne, l’image externe, l’identité et les pratiques de l’entreprise, à partir d’une enquête pour caractériser l’attractivité de l’entreprise. Analyser les caractéristiques actuelles de la marque employeur sur la base de données recueillies pour identifier les leviers d’amélioration de l’attractivité de l’entreprise.

Public

Responsables RH, chargés de recrutement, tout professionnel des Ressources humaines

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Recueil des informations sur votre marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l’e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 7 domaines :

  • Notoriété,
  • Perspective de carrières,
  • Rémunération et suivi des talents,
  • Information/communication RH,
  • Processus RH et recrutement,
  • Valeurs et Stratégie de l’entreprise, 
  • Qualité perçue de son management

Définition d’une ou plusieurs «value proposition » avec des effets valorisés sur l’attractivité pour l’entreprise

Choix d’une « value proposition et obtenir l’adhésion de la direction et des managers sur cette « promesse » de l’entreprise faite aux futurs et actuels salariés.

Promotion et communication sur votre marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l’identité de l’entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l’entreprise (phénomène Glassdoor)

Mesure de l’impact de votre action sur la marque employeur

Dates & lieux

07 mars 2023

Le Mans

12 octobre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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