4 jours (28h)
Le Mans
Ajouté le 20/02/2025 - Modifié le 20/02/2025
Objectifs de la formation Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur
Maîtriser le processus de recrutement et son organisation
Sélectionner efficacement les candidats en s'appuyant sur des méthodes adaptées
Faciliter l'intégration du nouveau collaborateur dans l'entreprise
Les compétences visées
Définir et formaliser un besoin de recrutement
Mettre en oeuvre une stratégie de recherche et de sélection des candidats
Assurer l'intégration d'un nouveau collaborateur
Public
Dirigeant, manager, adjoint de direction, RRH, assistant RH, toute personne amenée à réaliser des recrutements dans l’entreprise
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme de la formation Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur
Préparation et organisation du processus de recrutement
Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
Prendre conscience de la place du recrutement dans l'entreprise
Identifier difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …
Prendre en compte les attentes des différentes générations sur le marché du travail
Recruter dans une approche prévisionnelle
Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise
Etablir un cahier des charges en identifiant les compétences recherchées (savoir-faire, savoir-être)
Réalise un benchmark et positionner le salaire
Rédiger une fiche de poste
Etablir le profil type du candidat recherché
Hiérarchiser les critères de choix en cohérence avec les compétences attendues
Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur
Identifier les mentions obligatoires
Respecter les critères de non-discrimination
Valoriser sa marque employeur pour rédiger une offre attractive
Les étapes de recherche et de sélection des candidats
Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures
Identifier les canaux les pertinents job boards et réseaux sociaux
Sourcer les candidats par approche directe
Favoriser l’émergence de candidatures inclusives
Réaliser un sourcing interne
Mobilise les dispositifs publics de l’emploi préalables au recrutement en cas de défaut de compétences
Evaluer les profils de candidats potentiels
Mettre en place un tableau de bord de suivi et de sélection
Décrypter un CV et en faire une analyse critique
Compléter les informations par une recherche sur les réseau sociaux professionnel
Organiser des modes alternatifs de présélection des candidatures (mise en situation, serious game, hackaton, entretien vidéo…)
Présélectionner les candidats en adéquation avec les exigences du poste
Réaliser un entretien de recrutement
Adopter une posture ouverte pour faciliter un échange authentique avec le candidat
Choisir le mode d’entretien adapté
Préparer son entretien (questions génériques et questions spécifiques liées au candidat)
Conduire l’entretien, poser les questions pertinentes
Valoriser sa marque employeur dans l’entretien
Analyser les réponses du candidat
Evaluer la motivation du candidat
Aborder les aspects logistiques de la candidature (disponibilité, salaire, contrôle de références)
Rédiger une synthèse de la candidature
Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés
Identifier les critères objectifs de sélection au regard de la stratégie de l’entreprise et du potentiel du candidat
Identifier les biais cognitifs qui pourraient interférer dans le choix du candidat
Réaliser un contrôle de référence
Choisir le candidat et établir une proposition d’embauche
Informer les candidats non-retenus
Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail
Etablir un plan d’intégration
Présenter l’entreprise et ses valeurs
Présenter le poste, ses tâches et les responsabilités
Présenter des différents services et des personnes clés
Aménager le poste de travail le cas échéant
Solliciter les acteurs internes concernés (référent handicap, préventeur…)
Mobilier les acteurs externes (Agefiph, FIFPH…)
Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées
Former sur les processus et les procédures de l'entreprise
Former sur les outils et les technologies utilisés par l'entreprise
Évaluer les compétences et le potentiel de développement du nouvel employé
Suivre et de soutenir le nouvel employé tout au long de son intégration
Dates & lieux
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Le Mans
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Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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