Ressources humaines

Formation : Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

Optimisez vos recrutements avec une approche stratégique : de la définition des besoins à l'intégration du candidat, maîtrisez chaque étape pour attirer, sélectionner et fidéliser.

réf : 303RH10

4 jours (28h)

Le Mans

1760 € NET

Ajouté le 20/02/2025 - Modifié le 20/02/2025

Objectifs de la formation Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

Maîtriser le processus de recrutement et son organisation

Sélectionner efficacement les candidats en s'appuyant sur des méthodes adaptées

Faciliter l'intégration du nouveau collaborateur dans l'entreprise

Les compétences visées

Définir et formaliser un besoin de recrutement

Mettre en oeuvre une stratégie de recherche et de sélection des candidats

Assurer l'intégration d'un nouveau collaborateur

Public

Dirigeant, manager, adjoint de direction, RRH, assistant RH, toute personne amenée à réaliser des recrutements dans l’entreprise

Prérequis

Prérequis : Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme de la formation Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

Préparation et organisation du processus de recrutement

Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement

Prendre conscience de la place du recrutement dans l'entreprise

Identifier difficultés de recrutement : situation du marché du travail, départs massifs …

Prendre en compte les attentes des différentes générations sur le marché du travail

Recruter dans une approche prévisionnelle

 

Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise

Etablir un cahier des charges en identifiant les compétences recherchées (savoir-faire, savoir-être)

Réalise un benchmark et positionner le salaire

Rédiger une fiche de poste

 

Etablir le profil type du candidat recherché

Hiérarchiser les critères de choix en cohérence avec les compétences attendues

              

Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et de avantages distinctifs de la marque employeur

Identifier les mentions obligatoires

Respecter les critères de non-discrimination

Valoriser sa marque employeur pour rédiger une offre attractive

Les étapes de recherche et de sélection des candidats

Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures

Identifier les canaux les pertinents job boards et réseaux sociaux

Sourcer les candidats par approche directe

Favoriser l’émergence de candidatures inclusives

Réaliser un sourcing interne

Mobilise les dispositifs publics de l’emploi préalables au recrutement en cas de défaut de compétences

 

Evaluer les profils de candidats potentiels

Mettre en place un tableau de bord de suivi et de sélection

Décrypter un CV et en faire une analyse critique

Compléter les informations par une recherche sur les réseau sociaux professionnel

Organiser des modes alternatifs de présélection des candidatures (mise en situation, serious game, hackaton, entretien vidéo…)

Présélectionner les candidats en adéquation avec les exigences du poste

 

Réaliser un entretien de recrutement

Adopter une posture ouverte pour faciliter un échange authentique avec le candidat

Choisir le mode d’entretien adapté

Préparer son entretien (questions génériques et questions spécifiques liées au candidat)

Conduire l’entretien, poser les questions pertinentes

Valoriser sa marque employeur dans l’entretien

Analyser les réponses du candidat

Evaluer la motivation du candidat

Aborder les aspects logistiques de la candidature (disponibilité, salaire, contrôle de références)

Rédiger une synthèse de la candidature

 

Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés

Identifier les critères objectifs de sélection au regard de la stratégie de l’entreprise et du potentiel du candidat

Identifier les biais cognitifs qui pourraient interférer dans le choix du candidat

Réaliser un contrôle de référence

Choisir le candidat et établir une proposition d’embauche

Informer les candidats non-retenus

Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail

Etablir un plan d’intégration

Présenter l’entreprise et ses valeurs

Présenter le poste, ses tâches et les responsabilités

Présenter des différents services et des personnes clés

 

Aménager le poste de travail le cas échéant

Solliciter les acteurs internes concernés (référent handicap, préventeur…)

Mobilier les acteurs externes (Agefiph, FIFPH…)

 

Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées

Former sur les processus et les procédures de l'entreprise

Former sur les outils et les technologies utilisés par l'entreprise

Évaluer les compétences et le potentiel de développement du nouvel employé

Suivre et de soutenir le nouvel employé tout au long de son intégration

Dates & lieux

Nous consulter

Le Mans

1760€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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