Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 06/12/2024
Objectifs
AFEST est l’acronyme d’Action de Formation En Situation de Travail. Il s’agit d’un dispositif utilisant et valorisant les situations de travail à des fins d’apprentissage. Instituée par les articles L.6313-1 et 2 du code du travail, l’AFEST est règlementée par le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018.
L'AFEST peut être considérée comme un outil de développement des compétences qui s'intègre dans une stratégie globale de gestion des compétences au sein de l'entreprise. L'AFEST se déroule en situation de travail, c'est-à-dire que la formation est intégrée directement dans l'activité professionnelle du salarié et lui permet d'apprendre en situation de travail réelle, en utilisant des projets et des tâches concrètes pour développer de nouvelles compétences
Cette formation a pour objectif de former des référents capables d'accompagner la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des actions de formation en situation de travail (AFEST) au sein de votre TPE-PME.
Les compétences visées
Être capable :
- De comprendre les fondements théoriques et pratiques de l'AFEST, ses principes, ses enjeux et son contexte réglementaire.
- D’identifier les besoins de formation, d'analyser les compétences à développer, de définir des objectifs pédagogiques adaptés à la situation de travail et de choisir les modalités et les outils d'apprentissage appropriés.
- De préparer les apprenants et l'environnement de travail pour l'AFEST, de fournir un soutien et des conseils tout au long de l'action de formation, de gérer les ressources et les contraintes liées à l'AFEST, et de favoriser l'autonomie et la motivation des apprenants.
- D’évaluer les compétences acquises par les apprenants pendant l'AFEST, utiliser des méthodes et des outils d'évaluation adaptés, valider les acquis et contribuer à la reconnaissance des compétences.
- De communiquer efficacement avec les apprenants, les formateurs et les parties prenantes impliquées dans l'AFEST, de gérer les relations interpersonnelles, de résoudre les problèmes et les conflits éventuels.
- D’avoir une attitude réflexive et être en mesure de recueillir des retours d'expérience, d'analyser les résultats et les impacts de l'AFEST, et de proposer des améliorations pour optimiser les actions de formation en situation de travail.
Ces compétences visent à accompagner le référent AFEST à superviser l'ensemble du processus de l'AFEST, en veillant à ce que les actions de formation en situation de travail soient pertinentes, efficaces et alignées sur les objectifs de l'organisation tout en répondant au cadre règlementaire.
Public
Toute personne amenée à accompagner la montée en compétences de collaborateurs au poste.
L'AFEST est une réponse à des difficultés de recrutement, à une potentielle perte de compétences suite à un départ de salarié, à une évolution des besoins en compétences de l'entreprise.
Prérequis
La certification s'adresse principalement à des ouvriers spécialisés avec une forte expertise dans leur domaine ainsi que les dirigeants qui souhaitent bien maitriser la modalité AFEST pour impulser cette modalité auprès de leur manager ou cadre intermédiaire.
Il est fortement conseillé de:
Présenter une expérience de formateur/tuteur
Identifier en amont de la formation un projet réel d’AFEST
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation
Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Programme
Introduction à l'AFEST et au rôle du référent
- Définition et principes de l'AFEST
- Rôle et responsabilités du référent AFEST
- Importance de l'accompagnement dans l'AFEST
- Les compétences du référent AFEST
- Identification des compétences nécessaires pour être un référent efficace
- Évaluation de ses propres compétences en tant que référent AFEST
- Plan de développement des compétences du référent AFEST
La conception d'une AFEST
- Méthodes et outils pour accompagner la conception d'une AFEST
- Identification des besoins de formation en situation de travail
- Analyse des compétences à développer et des objectifs pédagogiques
- Choix des modalités et des outils de formation adaptés
- Accompagnement de la mise en œuvre d'une AFEST
- Préparation de l'apprenant et de l'environnement de travail
- Rôle du référent pendant l'action de formation
- Gestion des ressources et des contraintes liées à l'AFEST
- Évaluation formative et suivi de l'apprenant
Communication et relation avec les différents acteurs
- Communication efficace avec les apprenants, les formateurs et les parties prenantes
- Gestion des relations interpersonnelles dans un contexte d'AFEST
- Résolution de problèmes et gestion des conflits liés à l'AFEST
Évaluation de la formation et plan d'action individuel
- Évaluation de la formation et des compétences acquises par les référents AFEST
- Identification des points forts et des axes d'amélioration
- Élaboration d'un plan d'action individuel pour appliquer les apprenants
Évaluation des acquis de l'AFEST
- Méthodes et outils d'évaluation des compétences acquises
- Validation des acquis de l'AFEST
- Certification et reconnaissance des acquis
- Intégration des acquis dans la gestion des compétences de l'organisation
- L'accompagnement post-AFEST
- Suivi de l'apprenant après l'AFEST pour favoriser la rétention des acquis
- Planification et mise en place de mesures de soutien supplémentaires si nécessaire
- Suivi de l'impact de l'AFEST sur les performances individuelles et organisationnelles
Dates & lieux
6 mars, 18 mars, 1er avril 2025 + certification le 24 juin 2025
Angers
3470€NET
4 novembre, 18 novembre et 2 décembre 2025 + certification le 10 février 2026
Angers
3470€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Formation éligible au CPF
En savoir plus sur la certification des compétences en entreprise
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique professionnelle sur un cas d'AFEST accompagné et supervisé.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux :
- Études de cas, exercices pratiques et conception de ses propres outils
- Analyse de cas concrets d'AFEST et de situations rencontrées par les référents AFEST
- Simulation de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une AFEST
- Partage d'expériences et retours d'expérience entre les référents AFEST
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Le formateur est lui-même titulaire d’une certification AFEST reconnue au RNCP auprès d'entreprises et associations.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillées de nos infrastructures.
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.
Dans le cadre du passage de la certification, les livrables suivants seront attendus:
Le candidat produit une note d’opportunité/diagnostic de mise en œuvre d’une AFEST
Le candidat produit des livrables cadrant la mise en œuvre de l’AFEST. Selon les situations (Parcours de formation mettant en évidence les compétences, Grille de positionnement, Scénario pédagogique, Protocole Individuel de Formation, Calendrier prévisionnel, Fiches d’activité type à compléter par le tuteur, Livret de suivi)
Le candidat produit des livrables constituant les outils méthodologiques de réalisation et de contrôle de l’AFEST (Fiches de réflexivité, d’entretien, Toutes preuves témoignant de l’acquisition des compétences et du séquençage des apprentissages, Contrôle de la qualité de réalisation des phases réflexives entre le tuteur et l’apprenant, en situation, puis en formalisant à l’écrit)
Le candidat produit des livrables constituant les éléments de preuve et d’évaluation de l’AFEST (Bilan d’une AFEST par l’apprenant, Bilan d’une AFEST par le tuteur, Bilan de la direction et du financeur (s’il est impliqué)
Délivrée par CCI FRANCE, la certification "Exercer la mission de référent AFEST en TPE/PME", est une reconnaissance formelle inscrite au Répertoire de France Compétences, depuis le 15.11.2023, sous le n° RS6434.
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