Ressources humaines

Les essentiels de la fonction RH

Acquérir un premier niveau en gestion des ressources humaines Assistantes administratives, assistantes de direction, référent comptable : Développez vos compétences clefs en matière de droit social et GRH

réf : 303RH08

2 jours (14h)

Le Mans - Angers

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 05/12/2022

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux et rôles de la fonction RH
  • Acquérir les connaissances de base en gestion des Ressources Humaines et une vision d’ensemble de la fonction.
  • Prendre en main les savoir-faire clés de chaque processus RH et identifier les interactions entre les différents domaines.
  • Se doter d’outils RH directement transposables au retour dans l’entreprise 

Les compétences visées

À l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité :

  • d’identifier les missions qui relèvent de la gestion RH d’une entreprise
  • de connaître des obligations légales en matières sociales et de (les faire) appliquer
  • de construire des outils répondant au besoin de l’entreprise

Public

Toute personne en charge de la gestion des ressources humaines au sein d’une TPE/PME (Assistante administrative, comptable, assistante de direction…) ayant besoin de se doter de compétences en droit du travail pour venir en appui de la gestion RH de l’entreprise

Prérequis

Aucun 

Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Du recrutement à l'embauche

  • Principes à respecter lors de la procédure de recrutement : de l'annonce à l'entretien
  • Les mentions obligatoires d’une annonce
  • L’entretien d’embauche  

Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe

  • Accueillir le nouvel embauché : Obligations de l'employeur lors de l'intégration dans l'entreprise, registre du personnel, déclaration préalable à l'embauche, visite d'information et de prévention, formation à la sécurité
  • Réaliser un suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
  • Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser : CDI (clauses obligatoires, clauses facultatives) CDD et CTT (cas de recours, durée, succession de CDD, statut du CDD)

Mettre en oeuvre les évolutions de la relation de travail 

  • Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail
  • Organiser la mobilité de ses collaborateurs : fonctionnelle, géographique, horaires… : droits et obligations de chacun
  • Mettre en œuvre les procédures adéquates
  • Mesurer les conséquences du refus du salarié

Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur 

  • Origine des absences : maladies, accidents du travail, absences prolongées et répétées, invalidité…
  • Droits et obligations des parties : information et justification de l'absence, obligation de repos…
  • Déclaration d'inaptitude et relations avec le médecin du travail
  • Marge de manœuvre du Manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture

Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs 

  • Identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque
  • Distinguer insuffisance professionnelle et faute
  • Constitution d'un dossier disciplinaire : méthodologie
  • Procédure disciplinaire et choix de la sanction


 

Réagir face à une rupture du contrat de travail 

  • Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : y faire face
  • Organiser le départ négocié ou une rupture conventionnelle
  • Licenciement : justifier la cause réelle et sérieuse et respect de la procédure préalable
  • Enjeux et coûts d'une rupture 

Gérer les relations avec les représentants du personnel 

  • Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats
  • Un RP dans son équipe : gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d'évaluation

Dates & lieux

01 et 02 mars 2023

Le Mans

09 et 10 octobre 2023

Le Mans

16 et 17 novembre 2023

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Nos consultants-formateurs sont issus du monde de l’entreprise et ont une expérience pratique de la gestion des ressources humaines. Ils sauront vous apporter les connaissances nécessaires en RH adaptées à un contexte de TPE-PME. Ils vous aideront à construire des outils et un plan d’action adaptés à la taille de votre entreprise pour améliorer votre gestion du personnel au quotidien.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Validation/Certification

Attestation de formation

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Évaluation des connaissances en fin de formation 

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