3 jours (21h)
Le Mans - Angers - St Nazaire - La Roche sur Yon
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 18/09/2024
Objectifs
- Prendre en responsabilité opérationnelle la fonction de développement RH au sein d’une TPE/PME
Les compétences visées
- Réaliser un recrutement de A à Z
- Bien intégrer pour transformer l’essai Manager au quotidien par la QVT : Piloter la formation : plan de formation, entretien
- VAE, bilan de compétences
- Activer les leviers de fidélisation : développer son identité et sa marque employeur.
Public
Toute personne en charge du développement Ressources Humaines au sein d’une TPE/PME (assistante administrative, comptable, assistante de direction…) ayant besoin de se doter de compétences en recrutement, intégration, formation, fidélisation
Prérequis
Etre engagé sur des sujets de développement RH
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Recrutement : optimiser les étapes de présélection en cernant les enjeux et le processus de recrutement
- Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…)
- Cadrer les besoins et définir le poste et le profil : identifier les éléments d'une définition de poste et du profil.
- Bâtir une stratégie de recherche de candidats en définissant les facteurs d’attraction des entreprises pour les candidats
- Optimiser la présélection et le tri de CV. Conduire et perfectionner ses entretiens : définir les étapes d’un recrutement structuré et maîtriser les techniques d’entretien en prenant en compte son mode de fonctionnement et ses valeurs
Intégrer
- Identifier les enjeux de l'intégration et les acteurs clés, construire le plan d’un onboarding à succès adapté à un profil type et à un talent,
- Valider les compétences requises pendant la période d'essai, mettre en place et repérer les étapes d’une procédure d’intégration, d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation
- Mettre en place un premier plan de formation et d’évaluation pour suivre la montée en compétences
- Définir une procédure d’évaluation avec ses indicateurs de performance
Améliorer la QVT au travail
- Mieux comprendre les risques psychosociaux tels que la souffrance, le stress, le harcèlement, le burnout, la violence, l’incivilité… et identifier les mécanismes de construction (symptômes et signes)
- Connaître le cadre juridique et les enjeux de prévention, repérer les facteurs de risques psychosociaux sous la responsabilité de l'entreprise tels que la politique RH, l’organisation, les conditions de travail, la culture d'entreprise et les sources de bien-être au travail
- Auditer et diagnostiquer le risque psychosocial de son entreprise
- Mettre en place les étapes d'une démarche de prévention avec les acteurs et le pilotage des RPS.
- Élaborer les outils de mesure de la prévention des RPS et communiquer sur les progrès
Accompagner le développement des compétences
- Mener et analyser l’entretien professionnel et d’évaluation du salarié
- Transformation de la stratégie d’entreprise en objectif opérationnel
- Analyse la matrice des compétences qui est utilisée en GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels)
- Ecrire la note d’intention formation
- Faire la promotion du plan de formation
- Faire des choix et optimiser le plan en fonction des prises en charges et modalités permettant un retour sur un formation
- Connaitre les dispositifs tels que la formation distanciel, formation continue, VAE, Bilan de compétences, AFEST
Fidélisation
- Pratiquer un management responsable et bienveillant envers ses équipes : trouver le bon équilibre managérial pour gérer ses équipes, donner du sens pour renforcer l’implication des salariés, maintenir le dialogue, donner des feedbacks constructifs
- Renforcer la qualité de vie au travail pour donner envie de rester à ses collaborateurs : soigner les conditions de travail (même pour les télétravailleurs) et créer une ambiance facilitant l’intégration et la cohésion d’équipe
- Faciliter le développement professionnel et personnel de ses talents : apporter des garanties sur le plan de l’évolution personnelle et professionnelle, aider ses salariés à trouver un bon équilibre vie pro/vie perso
Fidéliser ses salariés en favorisant l’adhésion à la culture d’entreprise
- Développer sa marque employeur pour rester attractif en interne (ADN de la société) et maîtriser sa communication interne pour renforcer l’identité collective (réseaux sociaux)
Rémunérer les collaborateurs à leur juste valeur
- Pratiquer une politique salariale qui valorise l’apport des collaborateurs, proposer des avantages pour encourager ses employés à rester fidèles (épargne salariale, accord d’intéressement, de participation, PEE, etc.).
Dates & lieux
06, 07 et 20 juin 2024
Le Mans
1260€NET
27, 30 septembre et 1er octobre 2024
Angers
1260€NET
15, 16 et 17 octobre 2024
St Nazaire
1260€NET
14, 15 et 25 novembre 2024
La Roche sur Yon
1260€NET
21, 22 novembre et 03 décembre 2024
Le Mans
1260€NET
05, 06 et 23 juin 2025
La Roche sur Yon
1320€NET
24, 25 et 26 septembre 2025
Angers
1320€NET
04, 05 et 27 novembre 2025
La Roche sur Yon
1320€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Nos consultants-formateurs sont issus du monde de l’entreprise et ont une expérience pratique de la gestion des ressources humaines. Ils sauront vous apporter les connaissances nécessaires en RH adaptées à un contexte de TPE-PME. Ils vous aideront à construire des outils et un plan d’action adaptés à la taille de votre entreprise pour améliorer votre gestion du personnel au quotidien.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.
Validation/Certification
Attestation de formation
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Évaluation des connaissances en fin de formation
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