Présentiel
Ressources humaines

Formation : Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui exerce une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés d’une entreprise ou de ceux ayant connu une mobilité interne occasionnant un changement de service et/ou d’équipe

réf : 303RH05

Présentiel

2 jours (14h)

Nantes / St-Herblain - St Nazaire - Le Mans - Angers - Laval - La Roche sur Yon

À partir de 700 € NET

Ajouté le 18/08/2022 - Modifié le 15/11/2024

Objectifs

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Les compétences visées

  • Accueillir et intégrer au sein de l’entreprise et du collectif de travail
  • Organiser le parcours du tutoré au sein de l’entité
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

 

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Prérequis

Aucun

 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise

Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

Transmission des compétences et de la culture d‘entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Dates & lieux

18 et 19 novembre 2024

Nantes / St-Herblain

700€NET

02 et 03 décembre 2024

St Nazaire

700€NET

09 et 23 janvier 2025

Le Mans

700€NET

27 et 28 janvier 2025

Angers

700€NET

06 et 07 mars 2025

Laval

700€NET

17 et 18 mars 2025

La Roche sur Yon

700€NET

11 et 12 septembre 2025

Le Mans

700€NET

18 et 19 septembre 2025

Laval

700€NET

22 et 23 septembre 2025

Angers

700€NET

02 et 03 octobre 2025

La Roche sur Yon

700€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formations 

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.

  • Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
  • Une ergonomie simple et adaptée
  • Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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