Ressources humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui exerce une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés d’une entreprise ou de ceux ayant connu une mobilité interne occasionnant un changement de service et/ou d’équipe

réf : 303RH05

2 jours (14 heures)

Angers - Nantes - Laval - La Roche sur Yon - Cholet - St Nazaire - Le Mans

650 € NET

Ajouté le 18/08/2022 - Modifié le 22/11/2022

Objectifs

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Les compétences visées

  • Accueillir et intégrer au sein de l’entreprise et du collectif de travail
  • Organiser le parcours du tutoré au sein de l’entité
  • Transmettre des compétences et la culture d’entreprise
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

 

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Prérequis

Aucun

Pour les classes virtuelles : « Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet »

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise

Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et cconcevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

Transmission des compétences et de la culture d‘entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Dates & lieux

30 et 31 janvier 2023

Angers

02 et 03 Février 2023

Nantes

03 et 31 mars 2023

Laval

09 et 10 Mars 2023

La Roche sur Yon

13 et 14 Mars 2023

Nantes

08 et 09 juin 2023

Cholet

23 et 24 Mars 2023

St Nazaire

22 et 23 Juin 2023

Nantes

25 et 26 septembre 2023

Laval

25 et 26 septembre 2023

Angers

09 février et 09 mars 2023

Le Mans

20 septembre et 19 octobre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formations 

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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