Nos formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)

Consulter mes droits CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’accumuler des droits à des heures de formation.

L’objectif du CPF est de permettre à tous d’avoir un accès à la formation et ce, tout au long de son parcours professionnel. Se former pour évoluer professionnellement ou complètement changer de poste est désormais possible avec le compte professionnel de formation. Mais alors, le CPF comment fonctionne-t-il ou comment l’utiliser ? Le hub formation et compétences des CCI des Pays de la Loire vous propose un article détaillé sur le sujet !

Comment consulter mes droits CPF ?

Pour consulter vos droits CPF, une seule adresse : moncompteformation.gouv.fr

Sur ce site vous pourrez accéder à votre espace personnel. Aucune action n’est à effectuer pour activer vos droits aux CPF mais lors de votre première connexion, il vous faudra créer votre compte.

Comment m’inscrire à une formation éligible CPF depuis le site du Hub Formation et Compétences des CCI des Pays de la Loire ?

Vous avez trouvé votre future formation professionnelle en Pays de la Loire depuis notre site internet ? Si la formation est éligible au CPF, cela sera indiqué directement sur la fiche de la formation. Une fois votre formation ajoutée au panier, vous pourrez choisir votre session et au moment du choix de la session, un petit bouton « S’inscrire avec son CPF » vous conduira directement sur la bonne page du site officiel Mon compte formation. Vous pourrez alors effectuer votre inscription avec votre CPF.

Qui est concerné par le CPF, quand puis-je l’utiliser ?  

Toutes les personnes actives à partir de 16 ans disposent d’un compte personnel de formation et ce jusqu’à la fin de leur activité professionnelle. Le Compte professionnel de formation sera clôturé dès lors que son titulaire fait valoir ses droits à la retraite.

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant ou autre, il vous est possible d’utiliser votre CPF pour financer une formation tout au long de votre vie professionnelle

Le coût de la formation qui m’intéresse est supérieure à mes droit CPF, comment faire ?

Vous avez trouvé la formation professionnelle qui vous correspond mais vos droits CPF ne sont pas suffisants ? En fonction de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Il est possible de régler la différence via un paiement par carte bancaire
  • Faire une demande de financement supplémentaire via pôle emploi
  • Faire une demande de financement supplémentaire via votre employeur

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement et les démarches à effectuer, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site mon compte formation professionnel et consulter la page dédiée : Comment obtenir des financements complémentaires ?

Quelles sont les formations des CCI pays de la Loire éligibles au CPF ? 

Le Hub Formation et Compétences des Pays de la Loire vous propose un large panel de formations éligibles au CPF.

Découvrez toutes nos formations éligibles au CPF  

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Pour aller plus loin