Formations dédiées demandeurs d’emploi

CAP commercialisation et service en hôtel café restaurant

réf : 049DE09

1190h dont 700h de formation en centre et 490h en entreprise

Saumur - Angers

Formation rémunérée

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 14/10/2022

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat aux métiers du service en salle et de faciliter une insertion professionnelle dans les entreprises du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration pour qu’il devienne un professionnel en contribuant à :

  • L’accueil d’une clientèle française et étrangère
  • La réalisation de prestations de service
  • La commercialisation des prestations

Les compétences visées

Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Commercialisation et services en hôtel café restaurant sera capable, à l’issue de la formation, de :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter les informations et ordonnancer ses activités
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) et ayant validé son projet professionnel.

Modalités de recrutement et de sélection :

 Demande d’information par mail à la personne contact.

Saumur :

Convocation à la réunion d’information collective à l’Espace Formation du Saumurois

Dates d’informations collectives : 9 h 30 les 23/06/22 – 07/07/22 – 08/09/22

Angers : 

  • Convocation à la réunion d’information collective au sein du Centre Pierre Cointreau
  • 3 Dates d’informations collectives : 9 h 30 les 23/06/22 – 07/07/22 – 08/09/22

Liste des documents à apporter : pièce d’identité, CV, dossier de candidature et lettre de

motivation argumentée, attestation Pôle Emploi, fiche de liaison

Entretien individuel de sélection

 

Modalités pratiques et inscription :

  • Fiche de liaison complétée par le conseiller Pôle emploi, ML, Cap emploi, APEC, OPACIF qui s’assure de la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel du candidat.
  • Notification de décision de recrutement ou refus par courrier dans un délai de 8 jours
  • Convocation stagiaire pour le démarrage de la formation

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport)
  • Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Enseignement professionnel

  • Organisation des prestations en hôtellerie café restaurant (approvisionnement – stockage- organisation des prestations)
  • Accueil, commercialisation et services (relation client – commercialisation – préparer, réaliser et assurer le suivi des prestations – communiquer)

Enseignement général

  • Anglais
  • Français
  • Histoire/Géo
  • Maths/Sciences

Blocs d’apprentissage transversaux

  • Cohésion de groupe
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Formation SST
  • Sensibilisation au développement durable
  • Evaluations

Dates & lieux

Du 05 octobre 2022 au 16 juin 2023

Saumur

Du 06 octobre 2022 au 20 juin 2023

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Logo partenaire

Validation/Certification

Logo partenaire

Niveau de sortie 3 - Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et service en hôtel café restaurant - Code diplôme : 50033412 

Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Télécharger en PDF

Formation organisée par

Partenaires

Fonds Social Européen FSE - CR Pays de la Loire Région Formation - Conseil Régional des Pays de la Loire Plan d'investissement dans les compétences - Ministère du Travail