Formations dédiées demandeurs d’emploi

Formation à la création-reprise d'entreprise en hôtellerie restauration - accès entrepreneur

réf : 049DE06

41 jours dont 37 jours en centre de formation + 4 jours de démarches terrain (259h de formation)

Angers

Formation rémunérée

Ajouté le 14/06/2022 - Modifié le 14/10/2022

Objectifs

La formation a pour objectif de permettre au stagiaire de concrétiser son projet de création/reprise et de valider les facteurs clés de faisabilité de son projet (ciblage clients, enrichissement de son offre au client, chiffrage de son projet et structuration de son CA, choisir son statut au démarrage, plan de lancement commercial, identité visuelle de sa structure).

Les compétences visées

  • Réaliser l’étude active de son marché et de son environnement
  • Elaborer le plan d’action marketing en définissant les objectifs et moyens à mettre en oeuvre, établir le budget prévisionnel pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux de son projet afin de choisir le statut le plus approprié
  • Elaborer un plan de communication et présenter son projet pour convaincre des partenaires ou décideurs futurs.

 

Statut visé : créateur ou repreneur d’entreprise

Poursuite de formations possibles : différentes formations continues selon les activités de l’entreprise

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi ou à CAP Emploi (ouvert à un public handicapé) et ayant validé son projet professionnel.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT ET DE SELECTION

L’entrée dans la prestation s’appuiera principalement sur les conclusions de la prestation « Evaluation - formalisation du projet ».

L’entretien individuel permet de :

  • Vérifier la disponibilité du porteur de projet sur toute la durée de la formation
  • S’assurer de sa motivation pour intégrer un parcours collectif
  • Valider l’entrée en formation au regard de la nature du projet de création/reprise d’entreprise
  • Evaluer les acquis et les besoins de la personne et sa motivation à suivre la formation.

Informations collectives

  • Angers MCTE : 1 fois tous les 15 jours - Centre Pierre Cointreau – 132 av de Lattre de Tassigny – 49015 ANGERS Cedex

Liste des documents à apporter : pièce d’identité, CV, dossier de candidature et lettre de motivation argumentée, attestation Pôle Emploi

 

MODALITES PRATIQUES et INSCRIPTION

  • Fiche de liaison possible complétée par le conseiller Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi, APEC, OPACIF qui s’assure de la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel du candidat.
  • Notification de décision de recrutement ou refus par courrier dans un délai de 8 jours.
  • Convocation stagiaire pour le démarrage de la formation

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme niveau 3 ou supérieur impérativement.
  • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport,…),
  • Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Principales compétences, modules ou apprentissages développés sur la formation

  • Concevoir mon projet dans son environnement (débuter la collaboration – mon projet et mes valeurs personnelles, mon client idéal, mes ressources, ma place dans le paysage, mon réseau)
  • Consolider et chiffrer mon projet (les moyens nécessaires, mon potentiel de vente, le financement de mes besoins, le regard de mes pairs, mes choix d’organisation, mon statut au démarrage, mes indicateurs clés de performance, mes démarches d’installation, mes obligations, ajuster et recalibrer)
  • Communiquer et convaincre (mon nouveau métier : la vente, fixer les grandes lignes de mon identité visuelle, ma stratégie commerciale, planifier mon lancement commercial, pitcher mon projet, optimiser l’expérience utilisateur par un jury)
  • Modules spécifiques HR : organisation de la filière HR – législation spécifique et contrôles de l’administration – risques professionnels spécifiques – règle en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire – accessibilité des locaux en CHR – permis d’exploitation – formation SST – outils de gestion spécifiques Tourisme/CHR

Dates & lieux

Du 02 février au 06 avril 2023

Angers

Du 03 octobre au 05 décembre 2023

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Des journées de travail « sur mesure » en autonomie tutorée pour mieux individualiser le parcours de chacun. Une démarche « compétence » renforcée conduisant à mieux suivre et valider l’acquisition des nouvelles compétences. Des possibilités de classes virtuelles pour accentuer la multimodalité. La mise à disposition d’une plateforme pédagogique comprenant des ressources documentaires en ligne avec un
accès personnalisé et ce pendant 1 an.
 

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Logo partenaire

Validation/Certification

Logo partenaire

Trois temps forts pour mesurer l’évolution des compétences : « présentation projets », « simulation financement » et le jury de fin de formation, composé d’entrepreneurs et de professionnels qui interviennent auprès des entrepreneurs.

Bilan final en présence de la Région des Pays de la Loire :

• Session 1 : 06/04/2023
• Session 2 : 05/12/2023

Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Télécharger en PDF

Formation organisée par

Partenaires

Fonds Social Européen FSE - CR Pays de la Loire Région Formation - Conseil Régional des Pays de la Loire Plan d'investissement dans les compétences - Ministère du Travail