1 emploi = 1 formation : le nouveau dispositif de formation pour les demandeurs d'emploi en Pays de la Loire

Publié le 16/01/2024

16 jan.
Image décorative

Nouveau dispositif de formation pour les demandeurs d’Emploi de la Région des Pays de la Loire : « 1 emploi = 1formation » : une étape vers le plein emploi et une aide précieuse pour vous, les entreprises

Réforme de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d'emploi

Le 19 octobre dernier, face à la pénurie de compétences, l’Assemblée régionale des Pays de la Loire a voté la réforme de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d’emploi. En Pays de la Loire, le chômage est plus bas (5,6 %) que dans le reste du pays. C’est une force évidente, mais qui s’accompagne également d’un phénomène de plus en plus pesant pour les entreprises, quelles qu’elles soient : la pénurie de candidats à l’emploi.

Cette réforme est un levier décisif pour le plein emploi. Concrètement, chaque formation financée par la Région sera directement liée à une intention d’embauche préalable. C’est un système « gagnant/gagnant » :

• pour le demandeur d’emploi, c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé,
  • pour l’entreprise, c’est l’assurance de recruter un collaborateur formé aux compétences recherchées.

Une évolution qui repose sur un principe simple : c’est désormais l’offre d’emploi qui déclenche la formation. Dit autrement, plus aucune formation ne sera financée par la Région si elle n’est pas directement liée à une intention d’embauche préalable d’entreprise.

Les engagements de réussite du dispositif formation "1 emploi = 1 formation"

• Stagiaires : avoir un groupe minimum de 5 candidats demandeurs d'emploi en formation
  • Besoin en compétences : Avoir un besoin identifié de plusieurs entreprises sur un même métier
  • Appui recrutement de France travail : Sourcing candidats par France Travail (Pôle Emploi - Mission Locale)
  • Engagement des entreprises : Intention d'embauche à l'issue de la formation
Les engagements du dispositif

Vous avez un besoin en compétences identifié et êtes prêt à vous engager dans une promesse d’embauche par la formation ?

Grâce à « 1 emploi = 1 formation », CCI FORMATION vous appuie pour trouver la personne qui correspond à votre besoin, pour le former afin de lui donner les compétences nécessaires à l’emploi que vous proposez. CCI Formation est experte sur 17 filières métiers.

Prenons un exemple : Vous recherchez une aide à domicile ? CCI Formation vous accompagne dans votre recrutement !

1. Ensemble nous sélectionnons la formation à mettre en place au regard de votre besoin,
    2. Vous participez avec nous au recrutement des stagiaires (n’oublions pas : l’un sera, à l’issue de la formation, votre collaborateur !),
    3. Ensemble nous lui donnons les compétences nécessaires au métier : nous en centre de formation grâce à une certification et vous en entreprise,

Aucun coût pour vous, entreprise d’accueil,

A l’issue de la formation, vous intégrez votre nouveau collaborateur

Contactez-nous !

Françoise AUGER – Responsable Départementale des Formations Demandeurs d’emploi

Contactez-nous par mail !