Présentiel
Formations dédiées demandeurs d’emploi

Formation : Services à la personne à domicile et en structure

réf : 049DE23

Présentiel

473 heures dont 333 h de formation en centre et 140 h en entreprise

Angers

Formation rémunérée

Ajouté le 24/03/2023 - Modifié le 24/07/2023

• Cette action a pour objectif d’acquérir un premier niveau d’employabilité,
  • Développer une double compétence dans les métiers SAP afin d’exercer au domicile de personnes dans le cadre d’interventions pour un SAAD ou en structure.

Les compétences visées

• Le (la) titulaire des CCP1 du Titre Assistant de Vie aux Familles sera capable, à l’issue de la formation, d’assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie mais aussi dans les actes essentiels du quotidien.

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à Pôle Emploi bénéficiaires du RSA et/ou jeunes de 18 à 25 ans révolus sortis du système scolaire et pas ou peu qualifiés ayant validé son projet professionnel dans les métiers des services à la personne.

Prérequis

•  Avoir une maitrise suffisante de la langue française pour suivre la formation et lire et écrire des consignes simples
  • Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport, mobilité),
  • Avoir un état de santé compatible avec les métiers visés par l’action de formation

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

Modalités de recrutement et de sélection :

• Prescription directement sur JOB49 https://job49.maine-et loire.fr/session/accueil ou transmission de la candidature au Centre de formation PAR MAIL à Nelly LEBLANC par le conseiller du Département de Maine-et-Loire, Pôle emploi, Mission Locale ou CAP Emploi qui s’assure de la cohérence entre l’objectif de la formation et le projet professionnel du demandeur d’emploi.

• Convocation à la réunion d’information collective au sein du Centre Pierre Cointreau - Info collective : CCI – Centre Pierre Cointreau – Angers le 6 mars 2023 à 13h30 puis entretiens individuels le 10/03/23 de 10 h à 13 h
  • Liste des documents à apporter : Lettre de motivation, CV, dossier de candidature et attestation Pôle Emploi
  • Tests de calculs et de compréhension à l’issue de la réunion d’info
  • Entretien individuel de sélection pour chaque personne intéressée par la formation. Documents à apporter : Lettre de motivation, CV et attestation Pôle Emploi
  • Notification de décision de recrutement ou de non-sélection par courrier ou mail dans un délai de 8 jours.

Enseignements professionnels

• Entretien domicile/structure (entretien du logement et du linge/ entretien des espaces communs et chambres, du linge et réfection des lits
  • Accompagner les personnes au domicile et les résidents en structure
  • Appréhender les règles d’hygiène et de confort
  • Communiquer et s’organiser dans ses déplacements
  • Plateforme Mobilité
  • Réaliser le dossier de synthèse
  • Transmission d’informations par écrit et oral

Enseignements généraux

• Mathématiques

Blocs d’apprentissage transversaux

• Préparer et suivre les périodes en milieu professionnel
  • Construire et consolider son projet professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail
  • Accompagnement individuel et renforcé
  • Examen

Dates & lieux

Du 27 mars 2023 au 06 juillet 2023

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.

Équipe pédagogique

Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. En effet, pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée.

Nombre de participants

12 stagiaires attendus

Équipements pédagogiques

Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Niveau de sortie 3 – CCP1 – Titre ADVF - Code Certif Info N°53176

Bilan final collectif le 4 juillet 2023 en présence du Département de Maine et Loire, de la Région des
Pays de la Loire. Les prescripteurs et structures employeurs pourront être conviés.

Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?

Télécharger en PDF

Formation organisée par

Partenaires

Région Formation - Conseil Régional des Pays de la Loire Fonds Social Européen FSE - CR Pays de la Loire