Achats - Approvisionnement

RSE : Enjeux et contribution de la fonction achat

Les enjeux de la RSE comme levier de performance achat

réf : 129HA12

2 Jours, 14 Heures

Nantes

1450 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 27/09/2022

Objectifs

  • Définir la contribution de la fonction Achat à la RSE
  • Identifier l’ensemble des enjeux RSE et leurs répercutions au niveau de la fonction Achat
  • Intégrer les problématiques de la délocalisation ou du re-sourcing, en adaptant la stratégie achats pour offrir une performance durable à l’entreprise
  • Acquérir les outils concrets des achats durables et responsables
  • Pratiquer les achats matures

Les compétences visées

  • Comprendre les enjeux de la RSE dans le Développement Durable pour l'entreprise et ses fournisseurs 
  • Maitriser la mise en œuvre des outils achats responsables (cadre réglementaire, ISO 26000, stratégie achat de la RSE, enjeux et risques…)
  • Disposer des outils pour mettre en œuvre la charte relations fournisseurs responsables

Public

Tout professionnel des achats souhaitant se sensibiliser avec le sujet.
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Historique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

  • Institutionnalisation du concept et de la démarche
  • Comment intégrer la RSE ?

Les grands enjeux environnementaux actuels, le concept de développement durable

  • Vision Europe, vision US
  • Les grandes étapes
  • Les principes associés

La responsabilité des entreprises dans le développement durable

  • Définition & objectifs
  • Ses dispositifs & nouvelles exigences
  • Orientation vers le changement ou la régulation
  • Référentiels & agences (ISO 26000 RSE – ISO 20400 Achats responsables)
  • Stratégies Entreprise associées – virtueMatrix
  • Les concepts de la RSE : la responsabilité élargie / les impacts / les parties prenantes / les consom'acteurs

La contribution de la fonction Achat à la RSE de l’Entreprise

  • Concepts et définitions d’Achats durables et responsables
  • Ancrer la stratégie Achats dans la Stratégie RSE de l’entreprise
  • La Relation et la responsabilité Fournisseur comme enjeu
  • Évaluer, mesurer et manager les risques achats liés à la RSE

Les outils concrets des achats durables et responsable

  • Le factuel au lieu du déclaratif, la traçabilité, l’analyse du cycle de vie du produit
  • Le processus achat revisité,
  • La nouvelle charte fournisseur, le nouveau questionnaire…
  • L’atelier guidé
  • Création et mise en situation dans un cas réel d’entreprise

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?