3 jours (21h)
Nantes / St-Herblain
Ajouté le 13/02/2024 - Modifié le 13/02/2024
Objectifs
- Organiser la collecte, l’analyse et la définition des besoins d’achat de l’entité
- Comprendre le Processus d'Analyse des Besoins
- Définir les Types de Besoins
- Identifier les Besoins Spécifiques aux Achats
- Évaluer les Risques liés aux Besoins
- Promouvoir la Collaboration Interfonctionnelle
- Développer des Compétences en Rédaction de Spécifications
- Sensibiliser à l'Impact Financier des Besoins
- Encourager l'Innovation dans l'Expression des Besoins
- Évaluer les Performances des Processus d'Analyse des Besoins
Les compétences visées
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Organiser la collecte des besoins d’achat de son entreprise
- Analyser les besoins d’achat exprimés par les services de son entreprise, en approfondissant l’examen des informations recueillies
- Etablir le cahier des charges des biens ou services recherchés en concertation avec le service émetteur de la demande
- Capacité à discerner les besoins opérationnels, stratégiques et tactiques de l'organisation.
- Aptitude à évaluer et à anticiper les risques associés aux besoins non satisfaits.
- Capacité à rédiger des cahiers des charges clairs, complets et précis.
- Capacité à favoriser la collaboration entre les différents départements impliqués dans l'expression des besoins.
- Compétence à entretenir des relations positives avec les fournisseurs et les partenaires externes.
- Capacité à évaluer les coûts par rapport aux avantages potentiels.
- Capacité à évaluer l'effet des besoins sur la stratégie d'achat.
- Aptitude à gérer les besoins tout au long du cycle de vie du projet.
Public
Acheteur, assistant achat, gestionnaire achats, approvisionneur, responsable achat ou toute personne étant amenée en entreprise à exercer une mission dans la fonction achat.
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Généralités, place dans le processus, centre d’achats
Généralités dans les Achats
- Définition des achats
- Objectifs des achats
Place des Achats dans le Processus Organisationnel
- Analyse du cycle d'achat
- Coordination avec d'autres fonctions
- Impact sur la stratégie globale
Les Centres d'Achat : Acteurs Clés dans le Processus
- Définition des centres d'achat
- Relations avec les fournisseurs
RACI – ADCE
Introduction au RACI
- Définition du RACI
- Objectifs du RACI
- Importance du RACI dans la gestion de projet
Compréhension des Composants du RACI
- Responsible (R - Responsable)
- Accountable (A - Responsable ultime)
- Consulted (C - Consulté)
- Informed (I - Informé)
Application du RACI dans la Gestion de Projet
- Processus d'implémentation du RACI
- Utilisation du RACI dans le Cycle de Vie du Projet
- Exemples concrets de matrices RACI
Défis et Solutions avec le RACI
- Défis courants dans l'utilisation du RACI
- Stratégies pour surmonter les défis
Introduction au Concept de Matrice ADCE (15 minutes)
- Définition de la Matrice ADCE
- Objectifs du Cours
Compréhension des Composants de la Matrice ADCE (30 minutes)
- Approve (Approuver)
- Delegate (Déléguer)
- Consult (Consulter)
- Execute (Exécuter)
Application de la Matrice ADCE dans des Scénarios Pratiques (30 minutes)
- Étude de Cas
- Exercice en Groupes
Analyse fonctionnelle
Introduction à l'Analyse Fonctionnelle (15 minutes)
- Définition de l'Analyse Fonctionnelle
- Contexte d'Application
Principes Fondamentaux de l'Analyse Fonctionnelle (30 minutes)
- Identification des Fonctions
- Hiérarchisation des Fonctions
- Relation Fonctions-Besoins
Outils et Techniques de l'Analyse Fonctionnelle (30 minutes)
- Diagramme FAST (Function Analysis System Technique)
- Diagramme Pieuvre (ou Diagramme Fonctionnel)
- Matrice des Exigences et des Fonctions
Grille d’analyse – rédaction Cahier des charges
Introduction aux Grilles d'Analyse (20 minutes)
- Définition des Grilles d'Analyse
- Utilisation des Grilles d'Analyse
Types de Grilles d'Analyse (30 minutes)
- Grilles Quantitatives
- Grilles Qualitatives
- Grilles Mixtes
Élaboration d'une Grille d'Analyse (40 minutes)
- Définition des Critères
- Attribution des Poids aux Critères
- Validation de la Grille d'Analyse
Introduction à la Rédaction des Cahiers des Charges (15 minutes)
- Définition du Cahier des Charges
- Contenu Typique d'un Cahier des Charges
Étapes de Rédaction d'un Cahier des Charges (40 minutes)
- Identification des Besoins
- Structuration du Cahier des Charges
- Rédaction des Descriptifs Techniques
Analyse de la valeur
Introduction à l'Analyse de la Valeur (20 minutes)
- Définition de l'Analyse de la Valeur (AV)
- Historique et Évolution
Principes Fondamentaux de l'Analyse de la Valeur (30 minutes)
- Valeur Perçue par le Client
- Méthodologie de l'Analyse de la Valeur
- Valeur Fonctionnelle
Application de l'Analyse de la Valeur dans le Processus d'Achat (40 minutes)
- Sélection des Produits ou Services à Analyser
- Atelier Pratique : Analyse de la Valeur d'un Produit ou Service
Méthodes et Outils d'Analyse de la Valeur (30 minutes)
- Diagramme de Fonctions
- Analyse des Coûts de Cycle de Vie (LCC - Life Cycle Costing)
Avantages de l'Analyse de la Valeur dans les Achats (20 minutes)
- Optimisation des Coûts
- Amélioration de la Qualité
Exercice pratique – mise en application
Dates & lieux
03, 04 et 05 juillet 2024
Nantes / St-Herblain
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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