2 jours (14h)
Nantes / St-Herblain
Ajouté le 13/02/2024 - Modifié le 25/10/2024
Objectifs
- Acquérir un comportement proactif sur le management des risques Achats
- Mettre en pratique les différentes méthodes et outils
Les compétences visées
- Identifier les risques achat
- Cartographier et évaluer les risques achat
- Anticiper leur impact sur l’entreprise
- Maitriser et piloter les risques
Public
Acheteur, assistant achat, gestionnaire achats, approvisionneur, responsable achat ou toute personne étant amenée en entreprise à exercer une mission dans la fonction achat
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Introduction
- Définir le risque
- Evolution de l’éco-système
- La place du risk management en entreprise
Identifier les risques Achats
- L’importance d’analyser le besoin
- Bien connaître le processus Achats, son portefeuille et ses fournisseurs
- Les différents outils
Cartographier et évaluer les risques Achats
- Panorama des différents types de risques
- Matricer les risques et les prioriser
- Solutions de traitement du risque
Anticiper leur impact sur l’entreprise
- La gestion des risques contractuels et leurs impacts
- La gestion des risques internationaux
- La gestion des risques fournisseurs par le biais de l’analyse financière
Maitriser et piloter les risques
- Mise en place de stratégies sur la gestion des risques
- Piloter les risques pour pérenniser ses enjeux
- La gestion d’une situation de crise
Dates & lieux
04 et 05 décembre 2024
Nantes / St-Herblain
840€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?