Présentiel
Achats - Approvisionnement

Formation : Stratégie achats : définition et application

Les outils pour élaborer une stratégie achat

réf : 129HA04

Présentiel

2 jours (14h)

Nantes / St-Herblain

840 € NET

Ajouté le 13/02/2024 - Modifié le 13/02/2024

Objectifs

  • Comprendre les liens entre stratégie de l’entreprise, politique achat générale et stratégie achat catégories / familles
  • Identifier les parties prenantes à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie achat
  • Elaborer un diagnostic préalable à la construction d’une stratégie achat
  • Elaborer une stratégie achat par catégories / familles

Les compétences visées

  • Être capable de réaliser proposer et déployer une stratégie d’achat/segments

Public

Acheteur, assistant achat, gestionnaire achats, approvisionneur, responsable achat ou toute personne étant amenée en entreprise à exercer une mission dans la fonction achat

Prérequis

Prérequis : Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Décliner la stratégie générale de l’entreprise en politique achat et stratégie achat / segments

  • Définir la notion de stratégie
  • Identifier les différentes stratégies générales de l’entreprise selon Mr Porter
  • Intégrer la notion d’alignement stratégique
  • Appréhender les liens entre la stratégie générale de l’entreprise, la politique achat et la stratégie achat segment
  • Positionner la stratégie achat segment dans le processus achat de l’entreprise et déterminer son impact sur la performance économique de l’organisation

Concepts clés : Stratégies génériques de Mr Porter – processus achat – politique achat –stratégie achat segment

Durée : ½ journée

Prérequis : Maîtriser les fondamentaux de la fonction achat

Objectif : Être capable de faire le lien entre la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie achat

Réaliser un diagnostic des achats de l’organisation et des opportunités / risques marché

  • Analyser quantitativement et qualitativement les achats actuels et des besoins d’achat
  • Identifier et évaluer les risques internes à l’achat
  • Analyser les marchés d’achat et le positionnement de l’entreprise sur ces marchés
  • Synthétiser les éléments de l’analyse dans une matrice SWOT

Concepts clés : Analyse ABC – matrice ACDE – Matrice des 5 forces de PORTER – SWOT

Durée : ½ journée

Prérequis : Maîtriser les fondamentaux de la fonction achat

Objectif : Être capable de réaliser un diagnostic des achats de l’organisation et de son positionnement sur les marchés d’achat

Elaborer une stratégie achat par catégories / familles d’achat

  • Cartographier les achats de l’organisation sur la matrice KRALJIC
  • Identifier les stratégies achat possibles selon les catégories d’achat
  • Proposer une stratégie achat / segments et la déployer
  • Communiquer la stratégie achat aux parties prenantes de l’entreprise

Concepts clés : Matrice KRALJIC – Stratégies achats segments et leviers

Durée : 1 journée (dont ½ journée de mise en pratique à l’aide d’un cas d’étude)

Prérequis : Maîtriser les fondamentaux de la fonction achat

Objectif : Être capable de réaliser proposer et déployer une stratégie d’achat/segments

La pédagogie sera une pédagogie active basée sur :

  • Des temps de réflexion individuels et collectifs
  • Des échanges de pratiques
  • Des exercices et cas d’étude

Dates & lieux

12 et 13 septembre 2024

Nantes / St-Herblain

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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