Présentiel
Achats - Approvisionnement

Formation : Parcours Acheteur Certifié

L’essentiel de la fonction achat en 19 jours en 7 modules de formation

réf : 129HA18

Présentiel

19 Jours, 133 Heures + 2 Heures de certification

St Nazaire

6000 € NET

Ajouté le 27/06/2022 - Modifié le 19/04/2023

Objectifs

Module 1 : PROFESSION ACHETEUR

  • Définir les enjeux de l’acte d’achat
  • Structurer un acte d’Achat en processus Achat
  • Définir le rôle et les enjeux de la fonction Achat dans l’organisation
  • Etablir un processus Achat adapté à son organisation
  • Organiser la collecte, l’analyse et la définition des besoins d’achat de l’entité

Module 2 : MARKETING ACHAT-SOURCING

  • Savoir réaliser une étude de marché à l’achat en détaillant les opportunités et menaces pour l’acheteur.
  • Pouvoir mener une action de sourcing en ayant répondu au besoin.
  • Recherche, identification et sélection des fournisseurs

Module 3 : STRATEGIE ACHAT

  • Lire la stratégie achat à la stratégie d’entreprise
  • Déterminer les critères de choix d’une stratégie
  • Comparer, critiquer les différentes stratégies

Module 4 : NEGOCIATION ACHAT 1

  • Distinguer les éléments de méthodes et les éléments intuitifs dans l’expérience individuelle et collective
  • Confronter les habitudes, les croyances et les idées reçues à une approche structurée
  • Acquérir les fondamentaux de la négociation dans les éléments de langages utilisés et la posture à adopter
  • Bâtir une méthode personnalisée dans la préparation et la conduite de négociation

Module 5 : NEGOCIATION 2

  • Etablir un regard critique sur les techniques les plus utilisées
  • Utiliser les techniques appropriées au contexte et au service de l’objectif fixé
  • Analyser les données de la négociation pour choisir la tactique la plus efficace
  • Adopter la posture correspondante à la tactique établie
  • Exprimer son pouvoir dans les proportions requises par le niveau d’ambition et la considération de la relation commerciale
  • Réaliser l’achat de biens ou services

Module 6 : GESTION DES CONTRATS

  • Savoir préparer la mise en place d’un contrat
  • Connaitre les obligations des parties au contrat
  • Connaitre les règles de la responsabilité contractuelle
  • Comprendre les principes juridiques nationaux et internationaux
  • Comprendre les clauses d’un contrat d’achat
  • S’assurer de la bonne exécution du contrat

Module 7 : GESTION DES RISQUES ACHATS

  • Prévenir et gérer un contentieux éventuel
  • Identifier et caractériser les risques achat
  • Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse applicable aux risques achat échanges

Les compétences visées

Module 1 : PROFESSION ACHETEUR

  • Définir le rôle et les responsabilités des achats
  • Savoir positionner le rôle et les responsabilités des achats
  • Mettre en œuvre un processus Achat
  • Savoir décliner le Processus Achat en fonction des autres processus de l’organisation
  • Organiser la collecte des besoins d’achat de son entreprise
  • Analyser les besoins d’achat exprimés par les services de son entreprise, en approfondissant l’examen des informations recueillies
  • Etablir le cahier des charges des biens ou services recherchés en concertation avec le service émetteur de la demande

Module 2 : MARKETING ACHAT - SOURCING

  • Etudier un marché fournisseur
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
  • Choisir des stratégies d’achats pertinentes sur un segment achat
  • Rechercher les fournisseurs potentiellement capables de satisfaire aux besoins d’achat de son entreprise, en conduisant des recherches d’information ciblées les concernant, afin d’identifier ceux à solliciter.
  • Evaluer les offres commerciales et les capacités des fournisseurs repérés et sollicités, en s’appuyant sur leur analyse multicritère, afin d’identifier les opérateurs présentant les meilleures garanties et propositions en adéquation avec ses besoins et critères de choix

Module 3 : STRATEGIE ACHAT

  • Décliner politique et stratégies d’achats en cohérence avec les stratégies de l’entreprise
  • Connaitre les implications de la stratégie achat au niveau des organisations
  • Assurer le pilotage stratégique des achats

Module 4 : NEGOCIATION 1

  • Préparer et conduire une négociation 
  • Maîtriser les outils de préparation de la Négociation 
  • Etablir le bilan de la Négociation et d’en analyser les résultats
  • Sélectionner le fournisseur auquel confier le marché, en s’appuyant sur l’analyse produite et sur la base d’une grille de lecture objective, afin d’ouvrir la phase de négociation.

Module 5 : NEGOCIATION 2

  • Maitriser les techniques d’influence pour faire la différence selon des situations rencontrées
  • Travailler sa capacité de discernement, sa capacité d’analyse et sa faculté d’adaptation pour conserver son libre arbitre en négociation
  • Préparer la négociation, en définissant ses objectifs et en identifiant ses marges de manœuvre et leviers de discussion
  • Conduire ou participer à la négociation avec le fournisseur, en développant un argumentaire adapté et en prenant en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs

Module 6 : GESTION DES CONTRATS

  • Maîtriser les concepts du Droit du Commerce
  • Comprendre les diverses clauses contractuelles et leurs conséquences
  • Délimiter les rôles, compétences et responsabilités des acteurs impliqués dans le contrat d’achat.
  • Elaborer ou collaborer à l’élaboration du contrat fixant les termes du marché à l’issue de la négociation, en veillant à sa conformité au niveau légal et en vérifiant la présence de toutes les clauses et accords convenus, afin de sécuriser le marché et de garantir l’engagement du fournisseur.

Module 7 : GESTION DES RISQUES ACHAT

  • Identifier et caractériser les différents types de risques auxquels l’acheteur peut être confronté.
  • Savoir se prémunir et manager ses risques en tant qu’acheteur
  • Connaitre les différentes modalités d’exécution des contrats d’achat et les moyens pour sécuriser ces derniers
  • Identifier les risques propres aux taux de dépendance client/fournisseur
  • Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse et de traitement de risques adaptée

Public

Tout public amené à réaliser une mission dans la fonction achat

Prérequis

Aucun prérequis 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Module 1 : PROFESSION ACHETEUR

Formation réalisée autour d’un jeu fil rouge Profession Acheteur. Durant ce jeu, les stagiaires vont participer à la création d’un service Achat chez Adventure

Lancement du jeu :

  • Quelle place occupe la fonction Achat dans les organisations ?
  • L’entreprise Adventure a besoin de vous !
  • Aidez-la à organiser ses achats
  • Vous devez expliquer pourquoi les achats sont devenus une fonction incontournable
  • Un bon achat est un achat structuré
  • Contribuez à la création d’un processus Achat chez Adventure !
  • Quelles activités mener aux étapes du processus ?
  • Vous découvrirez le processus Achat et les activités associées à chacune de ses étapes et vous comprendrez quelles sont les missions des acheteurs

Prenez un bon départ :

  • Définissez les priorités Achat et les contributeurs à l’acte d’Achat chez Adventure
  • Vous utiliserez les outils de priorisation et vous penserez l’acte d’Achat comme un projet à part entière
  • Visez le juste nécessaire
  • Vous devez challenger le besoin d’un collaborateur d’Adventure, pour son bien et celui de votre organisation
  • Vous aurez besoin d’explorer les 5 dimensions du besoin et surtout faire la différence capitale entre les spécifications techniques et les spécifications fonctionnelles
  • Les fournisseurs dont vous avez besoin existent-ils ?
  • Il faut désormais étudier les marchés amont d’Adventure afin d’assurer que le marché est en mesure de répondre au besoin. Pour cela, rien de mieux que de transposer aux achats le puissant modèle des 5 forces de Porter
  • Élaborez vos stratégies d’achat
  • Construisez la matrice de segmentation Achat d’Adventure grâce à la célèbre et indémodable matrice de Kraljic
  • Quelle sera la meilleure stratégie pour chacun de vos segments d’achat ?
  • Choisissez les meilleurs
  • Sélectionner les meilleurs fournisseurs grâce à une grille multicritères pour un besoin d’Achat d’Adventure
  • Préparer et mener une négociation pour Adventure en respectant les règles fondamentales du négociateur Achat
  • C’est maintenant le moment de faire en sorte que toutes les étapes précédentes prennent corps dans la réalité, par le déploiement concret des accords contractuels, et le suivi de la performance attendue
  • Construisez un tableau de bord Achat pour Adventure
  • Vous pourrez également vous appuyer sur le triangle de la performance

Retour à la vraie vie : transposez les acquis de la formation dans votre environnement professionnel. Mettez-les à profit immédiatement en rédigeant un plan d’action

  • Réflexion sur les acquis de la formation :
  • Méthodes, démarches, outils, bonnes pratiques
  • Identification des éléments transposables à son
  • Environnement professionnel

Déploiement avec la rédaction d’un plan d’action individuel

Module 2 : MARKETING ACHAT – SOURCING

L’étude de marché à l’Achat :

  • Pourquoi étudier les marchés fournisseurs.
  • Première étape : la segmentation
  • Segmenter en 3 niveaux
  • Deuxième étape : l’étude de marché à l’achat
  • Présentation de l’outil : PESTEL
  • Présentation de l’outil : les 5 forces de

Porter adaptées aux marchés achat :

  • Mise en application
  • Cas fil rouge sur un segment d’achat : étude d’un marché à l’achat

Processus de sourcing :

  • Pourquoi sourcer ?
  • Nécessité de fonctionner en mode processus
  • Découverte et application des outils de sourcing RF’X : RFI, RFQ, RFP
  • Mise en application
  • Reprise du cas fil rouge : à partir des fournisseurs identifiés précédemment, proposer un processus de sourcing avec les outils adaptés

Réflexion collective sur un segment d’achat à étudier à la suite de la formation (travail individuel post formation)

Module 3 : STRATEGIE ACHAT

Méthodologie d’une matrice SWOT :

  • Introduction
  • Les analyses stratégiques
  • Construction d’une analyse SWOT
  • Appréhender la stratégie de l’organisation
  • Les différentes stratégies
  • Établir la politique Achat
  • Déclinaison de la stratégie en politique Achat
  • Établissement de la politique Achat
  • Contenu de la politique Achat

Les différentes organisations achat :

  • Introduction
  • Les différents types d’organisation
  • Exemples

Définir sa stratégie segment :

  • Introduction
  • Les 6 principales stratégies et les leviers
  • Analyse stratégique avec la matrice de Kraljic
  • Le coût global
  • Le plan d’action

L’approche par les compétences :

  • Introduction
  • La démarche
  • La relation avec les fournisseurs stratégiques
  • Définitions
  • Éthique et déontologie
  • Le management des fournisseurs clés

Conclusion :

Ancrage pédagogique avec notre jeu "Les Stratèges©

Module 4 : NEGOCIATION 1

Introduction :

  • Aimez-vous négocier ?
  • Exercice "L’art de la guerre"
  • Activité : Les tables de la loi du négociateur

Réflexes conditionnés :

  • Test de négociation
  • Pourquoi dites-vous ça ?
  • Ces mots qui vous desservent
  • Pourquoi faites-vous ça ?
  • Cette attitude qui trahit vos intentions

Préceptes de l’audace :

  • Conseils pour une posture audacieuse
  • Les 3 dilemmes du négociateur
  • Exercice "le marchand de vin"
  • Le principe d’indétermination

Idées reçues :

  • Chantage ou jeu de dupe
  • La limite du raisonnable
  • La relativité WinWin

Anticipation :

  • Escape game : les 7 clés de l’anticipation
  • NegoKit©

L’enjeu :

  • Objectif SMART
  • Estimation de la blind
  • SWOT game 1 : opportunités et menaces

Rapport de pouvoir :

  • Les 3 dimensions du pouvoir
  • Détermination du pouvoir réel
  • SWOT game 2 : Forces et faiblesses
  • Influence du pouvoir exprimé

Valeurs échangeables :

  • Plage idéale
  • Valeur de saturation
  • Valeur de déconnexion
  • Table de mixage

Première annonce :

  • Valeur d’ancrage
  • 8 conseils pour que le premier coup fasse la moitié du combat
  • Prise de position

La tactique :

  • Composantes
  • Négocier en équipes

Dernier recours :

  • L’as de pique
  • 3 critères pour le créer
  • 3 conditions pour le jouer
  • Mise à jour du NégoKit©

Conduite de négociation :

  • Négo ciné 1 : "Intolerable cruauté"
  • Négo ciné 2 : "True Grit"
  • Les 4 phases d’une négociation réussie

Scénario de négociation :

  • Focus sur l’ancrage
  • Focus sur l’exploration
  • Focus sur l’échange
  • Focus sur la décision
  • NégoKit© : Le scénario de négociation

Le suivi de la négociation :

  • Formalisation et applicabilité de l’accord
  • La post-négociation en interne
  • Plan d’action de mise en place des éléments négociés

Conclusion :

  • Trouvez votre voie
  • NégoKit© version complète

Module 5 : NEGOCIATION 2

Analyse critique et pertinence contextuelle des techniques courantes :

  • Les légos
  • Le partenariat
  • Le désintérêt
  • La misdirection
  • Le miroir aux alouettes
  • Le duel
  • L’urgence
  • La dévalorisation
  • L’usure
  • Le bluff
  • Le tweet
  • La promesse
  • Le stagiaire
  • L’avocat et le procureur
  • La menace
  • La saturation
  • Le dossier du concurrent
  • L’effet Colombo
  • L’impact player
  • L’ajournement
  • Techniques personnelles
  • Activités : négo ciné 4
  • Activités : négo ciné 5

Les leviers stratégiques :

  • Bien préparer pour gagner
  • Ambition et créativité
  • Lexique des valeurs échangeable selon Kraljic

Expression du pouvoir :

  • Les 3 dimensions du pouvoir
  • Arguments et leviers
  • Le pouvoir potentiel par Kraljic

Echiquier tactique :

  • Tactique de la reine : la conquête
  • Tactique de la tour : le barrage
  • Tactique du cavalier : l’influence
  • Tactique du roi : la diplomatie
  • Tactique du pion : le leurre

Tactique du fou : l’ambivalence

Module 6 : CONTRAT D’ACHAT

Introduction :

  • Nul n’est censé ignorer la loi
  • Présentation des différentes juridictions

Partie 1 : Présentation du contrat d’achat et phase précontractuelle :

Notion du contrat
Définition

  • Le contrat est un acte juridique et une convention
  • Les différentes obligations nées du contrat : obligation de faire, de ne pas faire et de donner
  • Définition du contrat d’achat : un contrat commercial
  • Particularité des contrats commerciaux
    Principes fondamentaux du droit des contrats
  • L’autonomie de la volonté
  • L’effet relatif des contrats
  • La force obligatoire des contrats
  • Typologie des contrats
  • Principaux montages juridiques
  • Contrat cadre
  • Contrat particulier
    La phase précontractuelle
  • Le contrat dans le processus achat
  • Le but de la phase précontractuelle
  • Le déroulement de la phase Précontractuelle

Partie 2 : Formation et contenu du contrat d’achat :

Les conditions de validité du contrat d’achat
Les conditions de forme

  • Le principe du consensualisme
  • L’exception des contrats solennels
  • Le contrat entre absents
    Les conditions de fond
  • Un consentement intègre l’objet du contrat
  • La cause / la capacité
  • Sanction
  • La nullité
  • Les D&I
    Le contenu du contrat d’achat
    Les CGV /CGA
  • Présentation / contenu
  • Les règles de prévalence
  • La loi Dutreil 2006
  • La loi de modernisation de l’économie
    Les clauses du contrat d’achat
  • La clause objet / la clause prix / la clause durée
  • La clause de réserve de propriété
  • Les clauses de propriété intellectuelle
  • Clause limitative de responsabilité
  • Clause relative aux assurances
  • Clause compromissoire et d’attribution de compétence
  • Clause pénale / clause résolutoire

Partie 3 : L’exécution du contrat d’achat :

  • Les obligations des parties au contrat d’achat
  • L’étendue des obligations
  • L’obligation de moyen
  • L’obligation de résultat
  • Les obligations du vendeur
  • Obligations légales
  • Obligations jurisprudentielles
  • Les obligations de l’acheteur
  • L’obligation de collaboration
  • L’obligation de paiement du prix
  • L’obligation de réception
  • Le contentieux relatif à l’exécution du contrat
  • La phase précontentieuse
  • La mise en demeure
  • L’exception d’inexécution
  • La phase contentieuse
  • La responsabilité contractuelle
  • La réparation
  • Les moyens d’exonération de responsabilité
  • Les moyens contractuels
  • Les moyens factuels : la cause étrangère
  • Le contrat et les pouvoirs du juge
  • L’interprétation des contrats
  • Principe
  • Modalités d’interprétation
  • La révision du contrat
  • L’imprévision contractuelle
  • La prévision contractuelle

Module 7 : GESTION DES RISQUES ACHAT

Introduction :

  • Notion de risque
  • Genèse du management des risques en entreprise
  • Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
  • Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise

Gestion du risque en entreprise :

  • Notion et définition de risque et de gestion de risque
  • Identification des différents types de risques
  • Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
  • Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque

Gestion des risques achat : identification et classification des risques achat :

  • Classification par origine : risques internes et risques externes Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
  • Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"

Identification et diagnostic des risques aux différentes étapes du processus achat :

  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Analyse du besoin »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »

Analyse et évaluation des risques achat :

  • Evaluation : méthode, critères et mise en application
  • Cartographie et priorisation

Maîtrise et traitement des risques achat :

  • Stratégies de Gestion de Risques appliquées aux risques Achat
  • Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
  • Les Meilleures Pratiques

Management et gouvernance de la gestion des risques achat :

  • Organisation, Gouvernance et animation du processus de Gestion des Risques aux Achats
  • Communication interne et externe

Management des Risques et Amélioration continue Management de crise

Dates & lieux

20, 21, 22 Septembre, 12, 13 Octobre, 15, 16, 17, 29, 30 Novembre, 01, 21, 22 Décembre 2023, 10, 11, 12, 31 Janvier, 01, 02 Février - Certification le 05 Février 2024

St Nazaire

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

133 heures – 19 journées + 2 heures passage du CCE « Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats » RS 5372 :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5372/

Ce programme est une co-construction de la Certification Acheteur proposée par CDAF-Formation et de la Certification de Compétences en Entreprise (CCE) « Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats » par CCI France.

Le programme du CCE RS5372 est intégré transversalement sur les différents modules qui composent le PARCOURS ACHETEUR.

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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