3 Jours, 21 Heures
Nantes
Ajouté le 27/09/2022 - Modifié le 19/04/2023
Objectifs
A l’issue de la formation et en situation professionnelle, chaque participant sera en capacité de :
- développer la performance de son équipe en accompagnant chaque collaborateur ;
- évaluer le potentiel de ses collaborateurs pour leur permettre une évolution de leurs compétences ;
- ajuster son management au potentiel et aux compétences de chaque membre de son équipe ;
- piloter le changement face à des situations de crise tout en tenant compte des individualités dans le collectif ;
- adapter sa communication et son management à chaque situation ;
- affirmer sa personnalité pour développer son charisme.
Les compétences visées
- Déterminer et renforcer son leadership
- Positionner son style de manager et l’adapter aux différents style de collaborateurs
- Développer sa communication positive
- Prendre en compte les facteurs liés au changement dans son approche managériale
Public
Manager doté d’une expérience de plusieurs années en management d’équipe.
Prérequis
Avoir suivi les formations « Manager au quotidien » et « Manager les situations complexes » ou disposer de plusieurs années de pratique managériale.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Passer de Manager à Coach-Manager
- cerner en quoi développer l'accompagnement individuel dans le management est une compétence à acquérir ;
- décrypter les points forts et les dysfonctionnements d'un collaborateur ;
- identifier comment aider un collaborateur à sortir de sa zone de confort pour le faire évoluer.
Piloter en eaux troubles
- gérer un événement ou une situation imprévue ;
- guider chaque membre d'une équipe lors d'un changement délicat ;
- adopter des attitudes managériales optimales lors d'une transition difficile.
Passer du leadership légitime ou technique, au leadership informel
- définir comment être à la fois « au-dessus de l'équipe » et « aux côtés de chacun » ;
- comprendre pourquoi chaque tension nous empêche de développer notre charisme ;
- développer une Attitude Intérieure Constructive en toutes circonstances.
Conjuguer fermeté et équité
- analyser pourquoi et comment la fermeté est un vecteur évolutif et sécurisant ;
- oser dire « non » afin de préserver notre « nom » ;
- informer ses collaborateurs sur ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas ;
- se tester avec des mises en situation intensives.
Dates & lieux
02, 03 et 16 Octobre 2023
Nantes
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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Manager par le leadership
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