2 jours (14h)
La Roche sur Yon - Le Mans - Nantes / St-Herblain
Ajouté le 07/11/2023 - Modifié le 26/04/2024
Objectifs
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Dépasser les idées reçues sur chaque génération
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Mettre en place un travail collaboratif entre les générations
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Gérer les conflits entre les générations
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Adapter son management
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Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Les compétences visées
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Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
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Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
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Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Public
Managers, responsables d’équipe
Prérequis
Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Présentation des différentes générations
- Les caractéristiques, les modes de fonctionnement, les modes de communication...
- Générations seniors, baby-boomers, la génération X, la génération Y
- Les divergences et les convergences entre toutes ces générations
Comprendre la génération Y
- Une génération "connectée"
- La quête de sens pour cette génération
- La définition de valeurs
Manager les différentes générations
- Comprendre et analyser les comportements des différents collaborateurs pour intervenir
- Identifier les difficultés potentielles avec les générations Y et Z
- Adapter sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses collaborateurs intergénérationnels
Définir son rôle de manager responsable
- Développer sa posture et ses compétences spécifiques en tant que manager
- Choisir son mode d’intervention en fonction du contexte et de ses interlocuteurs
Garantir la qualité des activités de mes collaborateurs
- Définir et faire respecter le cadre
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs intergénérationnels
- Développer une relation de confiance avec la ligne hiérarchique et ses collaborateurs
Motiver et engager ses collaborateurs
- Motiver ses collaborateurs en s’assurant des conditions de coopération
- Maintenir l'engagement durable des collaborateurs
- Valoriser les résultats pour encourager l’engagement de ses collaborateurs
- Être manager porteur de sens au service de son collectif pour faciliter l’adhésion des acteurs
- Faire des différences générationnelles un atout pour le changement au service de la performance
Dates & lieux
26 et 27 juin 2024
La Roche sur Yon
23 et 24 septembre 2024
Le Mans
19 et 20 novembre 2024
Nantes / St-Herblain
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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Management intergénérationnel
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