2 jours (14h)
Angers - Cholet - Laval - La Roche sur Yon - Le Mans - Nantes - Saumur
Ajouté le 25/11/2024 - Modifié le 18/12/2024
Objectifs
- Comprendre le mécanisme des Risques Psycho-Sociaux et détecter les signaux faibles.
- Choisir les bons leviers et outils pour les évaluer et les traiter.
- Impliquer chaque acteur et proposer un langage et des outils communs
Les compétences visées
Intégrer les principales postures et les outils et langage nécessaires au management pour prévenir et faire face à des situations à risque sur le lieu de travail
Public
Responsables de services, Chefs d’équipe…, toute personne amenée à manager une équipe de travail
Prérequis
Prérequis : Aucun
Une analyse des besoins, réalisée en amont de la formation par notre conseiller et formateur expert, permettra d'adapter le contenu, la durée et le coût à vos attentes et à votre contexte.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Définitions et statistiques
Risques Psycho-Sociaux, définition et contexte
Définition de stress, violences internes et externes avec des notions de harcèlement moral, sexuel et discrimination
Évolutions de ces 10 dernières années
Rôle des acteurs internes et externes
Enjeux pour les Managers
Pourquoi les évaluer ?
Conséquences humaines (sur le salarié et les répercussions sur la structure)
Conséquences financières (coûts directs et indirects)
Conséquences juridiques (responsabilités civiles et pénales)
Obligations du salarié et de l’employeur
Comment détecter les RPS : les signes qui ne trompent pas
Les indicateurs RH
Les situations de travail déclenchantes les plus connues (26 facteurs de risque Gollac)
Symptômes et pathologies (signaux faibles et forts)
La démarche et les outils de Prévention du Manager
Les différentes étapes d’une démarche de prévention
Outils existants et à créer (gestion des ENS)
Identifier les contraintes et les ressources dans son service
Propositions d’actions correctives en agissant sur les causes
La posture managériale face à des situations difficiles
Dates & lieux
Formation sur mesure : nous consulter
Angers
1400€NET
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Cholet
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Laval
1400€NET
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La Roche sur Yon
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Le Mans
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Nantes
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Saumur
1400€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Partage de pratiques et en appui avec les documents internes des participants.
Supports utilisés pendant la formation : Documents INRS, photos, vidéos, facteurs de risques GOLLAC et guide du ministère du travail sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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