5 jours (35h)
La Roche sur Yon - Angers - Nantes / St-Herblain - Le Mans - Laval - St Nazaire - Saumur - Cholet
Ajouté le 10/10/2023 - Modifié le 18/12/2024
Objectifs
- Mettre en œuvre un management d'équipe opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Les compétences visées
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences
- Organiser le travail de l’équipe
- Améliorer l’organisation et coordonner le travail de l’équipe
Public
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management
Prérequis
Aucun
Prérequis pour la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel.
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Développer sa posture de manager
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité (Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe, du leader au pédagogue)
Motiver son équipe
- Communication en situation de management d'équipe (Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management)
- Gestion des situations difficiles (Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation)
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (Problèmes liés à l’expertise métier, problèmes liés à la relation humaine)
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités (Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs)
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management (Les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien)
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir (Différencier les objectifs collectifs et individuels)
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe (Compétences et polyvalence)
Adapter son management d'équipe
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Les réunions comme outil de management d'équipe
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion - élément essentiel (Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion)
- Animer une réunion (Les techniques d’animation d’une réunion, les phases importantes d’une réunion, faciliter la participation active des personnes présentes, gérer la concentration des participants, gérer les personnalités lors d’une réunion, clôturer la réunion
- Le compte rendu (Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées)
- Assurer le suivi de la réunion (Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place)
Les plans d’actions
- Pourquoi structurer son management d'équipe autour de plans d’actions ? (Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise)
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Dates & lieux
09, 16, 23, 30 janvier et 06 février 2025
COMPLET
La Roche sur Yon
2200€NET
13 et 14 janvier, 3, 4 et 25 février 2025
Angers
2200€NET
31 janvier, 07, 28 février, 07 et 14 mars 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
03, 04, 31 mars, 01 et 02 avril 2025
Le Mans
2200€NET
07, 12, 19, 26 mars et 02 avril 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
17, 18, 24, 25 et 31 mars 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
22, 23 avril, 12, 13 et 26 mai 2025
Angers
2200€NET
14, 21, 28 mai, 04 et 11 juin 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
15, 16, 22, 23 mai et 04 juin 2025
Laval
2200€NET
22, 23 mai, 12, 13 et 27 juin 2025
Angers
2200€NET
27 mai, 03, 10, 17 et 24 juin 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
02, 03, 09, 10 et 16 juin 2025
St Nazaire
2200€NET
04, 05, 18, 19 et 27 juin 2025
Saumur
2200€NET
19, 20, 26, 27 juin, et 04 juillet 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
07, 08, 09, 10 et 11 juillet 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
12, 19, 26 septembre, 03 et 10 octobre 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
15, 22, 29 septembre, 06 et 13 octobre 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
18, 19 septembre, 02, 03 et 13 octobre 2025
Cholet
2200€NET
02, 03, 09, 10 et 16 octobre 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
13, 14 octobre, 03, 04 et 14 novembre 2025
Angers
2200€NET
14, 21, 28 novembre, 05 et 12 décembre 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
20, 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2025
Nantes / St-Herblain
2200€NET
26, 27 novembre, 10, 11 et 16 décembre 2025
Angers
2200€NET
01, 02, 08, 15 et 16 décembre 2025
St Nazaire
2200€NET
15, 16, 17, 18 et 19 décembre 2025
La Roche sur Yon
2200€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
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Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
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Une ergonomie simple et adaptée
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Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …)
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation
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