2 jours (14h)
Le Mans - Nantes / St-Herblain - Angers - La Roche sur Yon
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 16/12/2024
Objectifs
Avec notre formation management transversal, vous atteindrez les objectifs suivants :
- Maîtriser les techniques pour coordonner et impliquer des acteurs sans lien hiérarchique
- S'affirmer dans des relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents
- Développer un mode de communication favorisant la coopération en situation fonctionnelle
Les compétences visées
- Comprendre les enjeux du management transversal
- Savoir développer des relations de coopération
- Savoir gérer les situations de conflit
Public
Chefs de projets, animateurs de réseau, responsables qualité, cadres intermédiaires...
Toute personne dont la mission nécessite l’implication et la coopération d’interlocuteurs sans lien hiérarchique
Prérequis
Aucun
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
La formation management transversal est ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Cerner les enjeux du management transversal
- Identifier les différents types de relations transversales internes et externes
- Définir la finalité, les objectifs et le référentiel communs
- Comprendre les différences de cadre de référence
- Transformer le challenge en opportunité
Se positionner dans sa mission de manager hors hiérarchie
- Définir son objectif afin de le transmettre de façon pertinente
- Prendre en compte les spécificités de chacun
- S’affirmer face à des contraintes contradictoires
- Fédérer autour de l’objectif du projet
Développer son influence pour mobiliser sans autorité de statut
- Construire des messages clairs et motivants
- Tenir une communication efficace par l’écoute
- Prendre en compte les besoins des personnes pour les impliquer
- S’appuyer sur ses alliés et les parties prenantes du projet
Mettre en place des relations de coopération
- Appréhender l’approche, objectif et relation
- Motiver en s’appuyant sur la valeur ajoutée de chacun
- Mobiliser sur l’objectif commun, les intérêts communs
- Se centrer sur l’approche solution
Gérer les situations de conflit
- Prendre en compte les difficultés conjoncturelles
- Agir face à des personnalités difficiles
- Identifier le besoin derrière l’agressivité
- Désamorcer les désaccords, les réticences, les conflits
Dates & lieux
31 mars et 01 avril 2025
Le Mans
880€NET
05 et 06 juin 2025
Nantes / St-Herblain
880€NET
16 et 17 juin 2025
Angers
880€NET
06 et 07 octobre 2025
Le Mans
880€NET
09 et 10 octobre 2025
La Roche sur Yon
880€NET
13 et 14 octobre 2025
Nantes / St-Herblain
880€NET
15 et 16 décembre 2025
Angers
880€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Pour les classes virtuelles :
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé au début de la formation management transversal.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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