Nouveauté Présentiel
Management

Formation : Management niveau 3 : Une posture de leader !

Se porter ambassadeur d’un projet au service du développement stratégique de l’entreprise

réf : 303ME18

Nouveauté Présentiel

2 jours (14h)

Le Mans - Nantes / St-Herblain - Angers - La Roche sur Yon

840 € NET

Ajouté le 09/11/2023 - Modifié le 26/03/2024

Objectifs

  • Identifier les spécificités (compétences spécifiques et nécessaires) du leader
  • Utiliser et adapter une posture de coach ou de leader selon les situations
  • Accompagner les collaborateurs d’une équipe dans le développement de leur performance
  • Être en position proactive et transversale au sein d’un groupe d’individus

Les compétences visées

  • Adopter et adapter une posture de leader en fonction de la situation
  • Participer au développement de l’engagement, l’autonomie et la performance des collaborateurs en s’appuyant sur leur potentiel et les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Construire et fédérer un projet d’équipe
  • Utiliser des outils interactifs pour stimuler l’intelligence collective

Public

Managers confirmés

Prérequis

Exercer une fonction de manager

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Identifier ce qu’est un leader

  • S’appuyer sur ses valeurs (savoirs faire, savoir être) personnelles (état d’esprit) et professionnelles (en pratique sur le terrain) / Prendre conscience des spécificités de la posture de leader
  • Identifier le périmètre de son positionnement (interne et externe à l’entreprise) pour exercer son leadership
  • Prendre conscience de son rôle transversal dans l’entreprise

Adopter une posture de leader

  • Se préoccuper du bien-être des collaborateurs, identifier leur potentiel de développement au sein de l’organisation de l’entreprise
  • Accompagner dans la montée en compétences en ciblant des formations, qualifications adaptées aux équipes (tandem RH et Direction)
  • Adapter sa posture de manager selon les situations : manager coach ou manager leader
  • Développer une lecture systémique des situations et améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels
  • Connaître les pièges à éviter. Identifier les jeux psychologiques, pour les gérer et en sortir

Mettre en œuvre les méthodes et outils adaptés au service de la performance de l’équipe

  • Aider le collaborateur à identifier et dépasser ses freins personnels
  • Susciter la prise de conscience chez le collaborateur des changements nécessaires
  • Gérer les résistances au changement et privilégier la mise en action en dépassant les freins
  • Savoir rassurer et challenger le(s) collaborateur(s) en communiquant sur les réussites, gage de motivation pérenne.
  • Construire et fédérer un projet d’équipe : Management Visuel (concret, visible, motivant)
  • Consolider la confiance des équipes, ouvrir le dialogue au-delà des processus organisationnels, créer l’émulation de groupe par l’animation de rituels.
  • Identifier les outils de l’intelligence collective : Brainstorming, brainstorming inversé. Jeux de rôles, team building, animation par management visuel (météo du jour…)

Dates & lieux

16 et 28 mai 2024

Nantes / St-Herblain

1er et 2 juillet 2024

Angers

30 septembre et 01 octobre 2024

Nantes / St-Herblain

19 et 20 novembre 2024

La Roche sur Yon

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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