Management

Manager Coach

S’approprier les outils du coaching et travailler avec des collaborateurs autonomes et performants.

réf : 303ME12

2 jours (14 heures)

Le Mans - Angers

1200 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 24/11/2022

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la posture de coach pour se positionner comme manager coach
  • Intégrer les outils du coaching dans son management et considérer de nouvelles options d’action pour atteindre les objectifs
  • Adopter la posture du coach dans des contextes spécifiques : résolution de problématiques, prise en main de nouvelles missions, évolution professionnelle…
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leur performance
  • Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite

Les compétences visées

  • Investir sur le potentiel et les ressources de ses collaborateurs dans son management
  • Intégrer des outils de coaching dans ses pratiques managériales pour accompagner avec agilité les collaborateurs et développer ainsi leur engagement, leur performance et autonomie

Public

Tout collaborateur qui exerce des missions de management d’équipe et souhaitant se perfectionner.

Prérequis

  • Exercer une fonction de manager ou avoir exercer cette fonction
  • Avoir déjà bénéficié d’une formation en management d’équipe

Pour les classes virtuelles :Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach

  • Positionner le coaching parmi les différents actes de management
  • Identifier la posture spécifique du manager-coach
  • Découvrir les caractéristiques d’une relation de coaching
  • Définir quand et dans quelles situations, adopter une posture de coach
  • Développer une lecture systémique des situations et améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels

Mettre en œuvre les méthodes et les outils du coaching

  • Mettre en place l’alliance avec le collaborateur
  • Sécuriser et contractualiser la relation de coaching
  • Explorer la situation-problème et faire émerger la demande du collaborateur
  • Identifier le résultat attendu et le besoin du collaborateur
  • Utiliser questionnement, feedback, recadrages…

Intégrer la posture de manager-coach dans la conduite des entretiens et l’animation de séquences de co-développement*

  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels et identifier ses propres freins
  • Susciter la prise de conscience chez le collaborateur des changements nécessaires
  • Connaître les pièges à éviter. Identifier les jeux psychologiques, pour les gérer et en sortir
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
  • Gérer des résistances au changement et privilégier la mise en action
  • Animer des séquences de Co-développement

* Le co-développement professionnel est une approche qui accompagne les managers dans leur efficacité opérationnelle. Très utiles pendant les réunions commerciales et grâce à un partage de pratiques et de problématiques concrètes entre pairs, la méthode de questionnement et d’écoute mutuelle permet une entraide et ouvre de nouveaux champs de créativité et de solutions

Dates & lieux

09 et 10 mars 2023

Le Mans

01 et 02 décembre 2022

Le Mans

19 et octobre 2023

Le Mans

16 et 17 novembre 2023

Angers

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Pour les classes virtuelles :

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.


 

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