CPF

Un CPF co-construit pour des parcours choisis salarié / entreprise

Publié le 05/09/2025

CPF co-construit

Portés par l’évolution règlementaire récente sur la simplification du processus d’abondement du CPF, la co-construction et le cofinancement des formations via le CPF sont des sujets majeurs de cette rentrée !

Sur le sujet, Le Medef vient de publier, le 2 septembre 2025, un guide opérationnel à destination des entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette logique d’un CPF co-construit avec leurs salariés.

Co-construire autour du CPF apporte : une employabilité renforcée pour l’individu, un levier de performance pour l’entreprise et un juste usage des contributions des entreprises.

Découvrez le guide pour un cpf co-construit

 

Pourquoi co-construire ?


À l’heure où les compétences sont une réponse prioritaire aux enjeux de compétitivité des entreprises, mais également la condition du maintien en emploi des salariés confrontés à des transitions qui transforment en profondeur les métiers… le développement des compétences et des qualifications des salariés est un enjeu majeur pour tous.

Le Compte personnel de formation, destiné à favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, représente aujourd’hui un financement de 2 milliards d’euros par an pour les entreprises et permet de développer des compétences en lien avec le marché du travail.

Rappelons également que depuis le 2 mai 2024, une participation financière est devenue obligatoire pour chaque titulaire souhaitant mobiliser ses droits CPF et souscrire à une formation via Mon Compte Formation. Ce montant constitue le reste à charge CPF, une contribution financière que les salariés doivent désormais assumer, sauf en cas d’exonération.

Le décret du 29 avril 2024 instaure en effet une « participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation  » correspondant « à une somme forfaitaire revalorisée chaque année par arrêté en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. ». 

Le reste à charge CPF ne concerne pas les salariés dont l’employeur prend en charge la formation via un abondement. Cette mesure crée une incitation pour les collaborateurs à se rapprocher de leur entreprise, afin de coconstruire leur projet de formation dans une logique de partage des coûts.

En savoir plus sur le reste à charge CPF

 


CPF co-construit : Quels bénéfices coté employeur ? 

  1. Fidéliser ou valoriser ses salariés. 
  2. Accompagner des transitions et des reconversions professionnelles. 
  3. Financer un projet de formation en lien avec les aspirations du collaborateur et les besoins de l’entreprise

L’enjeu est maintenant d’orienter davantage les utilisateurs vers des formations au service de leur projet professionnel et des besoins des entreprises.

Grâce au cofinancement CPF, il s'agit donc de passer d'une logique individuelle à une logique de co-construction avec l'entreprise.


CPF co-construit : Comment rapprocher de manière concrète les besoins des entreprises des formations de leurs salariés ?

 

  • En intégrant tout d’abord le CPF au cœur de la stratégie formation de votre entreprise
  • En permettant à chaque salarié de se former en lien avec un projet professionnel clair. 

 

Le rôle de l’entreprise est ici central car : 

  • L’entretien professionnel avec le salarié permet de co-construire le projet de formation ; 
  • L’abondement, aujourd’hui simplifié, permet de le cofinancer. 

Il s’agit d’instaurer un dialogue et une démarche véritablement co-construite avec le salarié autour de l’identification, de l’orientation du choix de la formation, et de tout le processus d’inscription et de réalisation de la formation.

Deux actions possibles pour cofinancer : individuelle, pour les entreprises, ou globalisée, pour les branches et les Opco notamment 


L’action individuelle de co-financement :

  • Je définis le montant qui correspond le mieux au projet de mon salarié 
  • Je verse une somme d’argent sur le compte de mon salarié 
  • Je peux désormais cibler une certification précise !

 

L’action globalisée :

  • Je peux m’engager à proposer un financement automatisé à tout ou partie des collaborateurs de mon champ selon des critères pré-définis 
  • Je confie une enveloppe financière à la Caisse des dépôts. 
  • Je peux financer un volume important de bénéficiaires sans avoir à les connaître individuellement. 
  • Je peux arrêter ou poursuivre ma politique, ajuster les critères de financement en fonction de mes besoins. 

L'action globalisée nécessite la signature d'une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts. Cette convention a notamment pour objet de définir les critères de cofinancement : public éligible, montant de la dotation, certifications visées, etc. 

Pour en savoir plus sur le CPF co-construit, contactez l’équipe Partenariats de la direction de la Formation professionnelle de la Caisse des dépôts : LD-DPS-DFP-Partenariats@caisse¬desdepots.fr


Comment abonder en pratique le Compte Personnel de Formation (CPF) d’un salarié ? 


Les données nécessaires pour cofinancer la formation de vos salariés :

  • Données entreprise : SIRET, Nom et Prénom (net-entreprises), Mot de passe (net-entreprises)
  • Données salariés : Nom, Numéro de sécurité sociale, Montant de la dotation

Cofinancer la formation de vos salariés en 10 minutes et 4 étapes :

ÉTAPE 1. Je m’habilite sur Net-Entreprises au service « Mon Compte Formation »
  • Sur la page d’accueil du site net-entreprises.fr, cliquez sur « Votre compte », renseignez vos identifiants de connexion et cliquez sur « Je me connecte » 
  • Sur le menu personnalisé, rubrique « Espace entreprise », cliquez sur « Gestion » puis « Gérer les déclarations » 
  • En colonne « Liste des déclarations disponibles », cliquez sur « Mon compte formation » puis transférez la déclaration à l’aide de la flèche dans « La liste des déclarations sélectionnées ». Cliquez sur « Valider »
     
ÉTAPE 2. Je me connecte à l’Espace des employeurs et des financeurs (EDEF) de Mon compte formation
  • Sur la page d’accueil du site financeurs.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur « Connexion » 
  • Renseignez vos identifiants de connexion et cliquez sur « Se connecter » 
     
ÉTAPE 3. Je verse les fonds sur les comptes formation de mes salariés
  • Sur la page d’accueil de votre espace employeurs de Mon compte formation, cliquez sur « Attribuer ma première dotation » 
  • Saisissez les données relatives à votre salarié et à la certification visée (optionnelle) puis cliquez sur « Valider et accéder au récapitulatif » 
     
ÉTAPE 4. Je verse à la Caisse des dépôts la somme prévue dans l’appel de fonds

En cas de doute, contactez l’équipe Partenariats de la direction de la Formation professionnelle de la Caisse des dépôts 

Téléchargez le guide du Medef « Un CPF co-construit pour des parcours choisis »

 


Vous souhaitez en savoir plus sur le CPF co-construit ? : 


Décret du 14 avril 2025 relatif aux modalités d’alimentation supplémentaires du CPF par les financeurs tiers : décret n°2025-341
 
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051469112

https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/cpf-possibilite-de-reserver-les-abondements-supplementaires-a-certaines-formations

https://www.banquedesterritoires.fr/cpf-un-decret-perfectionne-le-systeme-dabondement-supplementaire

Sur les abondements : https://www.seringas.caissedesdepots.fr/formation-professionnelle/les-abondements-de-co-construction

 

Contacter nos conseillers en formation !


Prendre contact


Voir les formations éligibles au CPF


Source : Guide opérationnel à destination des entreprises « Un CPF co-construit pour des parcours choisis » publié le 02.09.2025 par le Medef