CPF

CPF : les dernières évolutions règlementaires

Publié le 30/08/2024

30 Aoû.
Comment cofinancer sa formation avec le CPF

Une opportunité de s’inscrire dans une logique de co-construction de parcours de formation salarié/entreprise

Depuis le 2 mai dernier, une participation financière de 100€ est obligatoire pour chaque titulaire souhaitant mobilier ses droits CPF et souscrire à une formation inscrite sur Mon Compte Formation.

Le décret du 29 avril 2024 instaure en effet une « participation obligatoire au financement des formations éligibles au compte personnel de formation » correspondant « à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à cent euros et revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. »

Des exonérations sont toutefois prévues. Ce reste à charge ne concerne pas les demandeurs d’emploi et les salariés, lorsque la formation fait l'objet d'un abondement de leur employeur.  De quoi inciter plus largement les collaborateurs à se rapprocher de leurs entreprises afin de coconstruire leur démarche de formation !

Depuis décembre 2020 déjà, les financeurs et notamment les entreprises peuvent abonder le compte personnel de formation de leurs salariés, néanmoins cette nouvelle mesure devrait accélérer la dynamique de co-construction entre les salariés et leur entreprise.

Comment accompagner les salariés dans une dynamique de co-construction de parcours ?

• Une première étape est l’information des collaborateurs sur le CPF. A travers les entretiens individuels et ou professionnels ou par le biais de campagnes ou de supports de communication en interne, il est essentiel de bien communiquer auprès des salariés sur ce droit à formation et sur ses modalités d’utilisation.

• Il est également important d’expliquer aux collaborateurs l’importance de se former pour leur développement professionnel. L’accès à des formations éligibles au CPF et donc certifiantes, permet de reconnaitre et de valoriser leurs compétences et leur employabilité. L’entreprise peut ainsi identifier, notamment à travers le plan de développement des compétences, des formations pertinentes en lien avec le poste et les attentes du salarié, dans une logique de Co financement.

• Pour aller plus loin, l’entreprise peut tout à fait définir et mettre en place une politique de cofinancement, en décidant de prendre en charge une partie du financement du CPF de ses collaborateurs, selon des critères d’éligibilité arbitrés en interne. A noter que le montant de cette participation, non arrêté par les textes, reste à l’appréciation de l’employeur.

• Des actions d’accompagnement des collaborateurs dans leurs démarches d’inscription et demandes de financement (informations sur l’identité numérique, sur les délais de prise en charge …) peuvent aussi favoriser cette dynamique.

Découvrez toutes nos formations éligibles CPF