CPF

Comment financer une formation avec son CPF ?

Publié le 22/01/2024

22 jan.
FormationPro

L’évolution des technologies, des habitudes de travail et des modes de vie ont rendu indispensable la formation tout au long de sa carrière.

Vous aimeriez suivre une formation de tuteur certifiante  ? Une formation en langue ou en management ?
Que vous souhaitiez prendre un virage à 180° via une reconversion professionnelle, ou tout simplement augmenter vos compétences dans votre domaine d’activité, la formation professionnelle est un droit.

À ce titre, votre Compte Personnel de Formation (CPF) se crédite en droits de formation à mesure du temps travaillé. Comment fonctionne votre compte formation ? Comment financer une formation avec son CPF ? Quelles sont les formations avec CPF  proposées par les Chambres de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire ? Explications.

Financer une formation avec son CPF : comment ça marche ?

Financer une formation avec son CPF est un processus simple et automatique, qui se déroule principalement en ligne.
Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État afin de faciliter l’accès à la formation de tous. Aussi, au fur et à mesure des heures travaillées, votre compte CPF est alimenté :

• En heures de formation (pour les salariés de la fonction publique)
  • En euros (pour les salariés du secteur privé)

À noter que, pour un emploi à temps complet (ou à mi-temps a minima), chaque année, votre compte CPF est crédité de 500 € (salariés) ou de 24 heures (fonctionnaires).

Vous avez besoin de vous former ?

Pour profiter des crédits cumulés sur votre compte formation CPF, inscrivez-vous simplement sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Parcourez le catalogue pour trouver la formation souhaitée. Utilisez ensuite vos crédits pour financer la formation !
N’hésitez pas à vous rapprocher de la CCI la plus proche de chez vous pour tout renseignement sur les formations éligibles au CPF

Un reste à charge à partir de 2024 ?

Le texte de loi du 30 décembre 2022 prévoyant une obligation de participation financière du titulaire du CPF lorsque ce dernier mobilise son compte pour bénéficier de toute action éligible (formation, bilan de compétences, VAE) attend toujours d’être précisé dans ses modalités de mise en oeuvre. Le texte prévoit notamment des exemptions pour les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co construit avec l’employeur. Une opportunité pour les entreprises de développer des politiques de co investissement avec leurs salariés pour accompagner le développement des compétences. L’exécutif devrait y revenir courant du 1er trimestre 2024.

Se former avec la CCI : les formations éligibles au CPF

Les services formation des CCI Pays de la Loire vous proposent de nombreuses formations éligibles au CPF. Pour une reconversion professionnelle ou simplement pour acquérir de nouvelles compétences, plusieurs types de formations sont accessibles avec le CPF :

• Les formations diplômantes
  • Les formations certifiantes
  • Les formations en alternance
  • Les bilans de compétences
  • La VAE…

Nos 5 CCI des Pays de la Loire (CCI Le Mans Sarthe, CCI Maine-et-Loire , CCI Mayenne  CI Nantes Saint-Nazaire, et CCI Vendée) se tiennent à votre disposition afin de vous renseigner sur les formations éligibles au CPF.

Contactez-nous par mail !