CPF

Arnaque au compte CPF : un nouvel outil pour sécuriser l’achat de formation

Publié le 14/11/2022

15 nov.
Identité numérique

En réponse aux fraudes massives, la procédure d'inscription aux formations CPF a été sécurisée. Désormais une authentification France Connect+ est nécessaire via l'application Identité Numérique de La Poste.

Depuis le 25 octobre 2022, vous ne pouvez plus effectuer un achat sur la plateforme Mon Compte Formation sans passer par le système de sécurité renforcé de France Connect+. Cette authentification intensifiée, grâce au service d’identité numérique de la Poste, permet de lutter contre l’usurpation d’identité et donc de protéger davantage l’utilisation de vos crédits de formation.

Cette authentification est désormais nécessaire pour confirmer et valider l’achat de formation.

L’identité numérique pour le CPF, qu’est-ce que c’est ?

A compter de 25 octobre 2022, pour utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez détenir un compte France Connect +. Pour cela, il vous sera au préalable nécessaire de créer une identification numérique de La Poste.

Vous n’avez pas de compte ? Rendez-vous sur le site lidentitenumerique.laposte.fr et suivez la démarche de création grâce au mémento.

Consulter le mémento  

Pour créer votre identité numérique, vous devez :

 

  1. Être majeur(e) > 18 ans révolus,
  2. Posséder un smartphone (Android à partir de la version 6 et iOS à partir de la version 13) et un numéro de téléphone mobile éligible
  3. Posséder une pièce d’identité française en cours de validité :

       • Carte nationale d'identité française,
       • Passeport français,
       • Titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans.

 

Une fois que votre identité numérique est créée et activée, vous pourrez souscrire à la formation que vous souhaitez en vous connectant sur Mon compte formation via France Connect +.

Attention : sur Mon Compte Formation, il sera toujours possible de consulter les droits et le catalogue de formation en utilisant les identifiants de connexions habituels.

 

En savoir plus sur France Connect +, la version sécurisée de France Connect

Jusqu’à présent, France Connect, la plateforme sécurisée proposée par l’État, permettait de réaliser des démarches administratives sensibles en se connectant à plus de 1400 services en ligne.

Son évolution France Connect + propose une authentification renforcée permettant de limiter les risques d’usurpations d’identité grâce à l’identité numérique de La Poste. C’est un moyen simple, rapide et sécurisé d’effectuer les démarches les plus sensibles. Ainsi, cette version encore plus sécurisée permettra également de donner vie aux projets de formation, en sécurisant les parcours d’achat sur Mon Compte Formation.