Achats - Approvisionnement

Mesure de la performance achat

L'outil de pilotage des achats

réf : 129HA20

2 Jours, 14 Heures

Nantes

1450 € NET

Ajouté le 27/06/2022 - Modifié le 16/09/2022

Objectifs

  • Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achat 
  • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du Tableau de Bord Achat 
  • Identifier et choisir les indicateurs les plus pertinents 
  • Mettre en place et utiliser les Tableaux de Bord dans la mesure des performances 
  • Assurer le suivi, l’actualisation des indicateurs dans une démarche de progrès 

Les compétences visées

  • S’approprier des apports théoriques et méthodologiques 
  • Choisir et mettre en place les indicateurs pertinents de performance afin de suivre les objectifs Achats 
  • Construire l'Outil de pilotage le plus complet du Service Achats 
  • Mesurer l’impact des achats sur la marge opérationnelle

Public

Dirigeants Achat
Chef de projets achat
Acheteurs

Prérequis

Aucun prérequis 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Enjeux et utilité de la mesure de la performance aux Achats

  • Comprendre le lien entre la stratégie retenue, les objectifs et la performance achat
  • Identifier des domaines quantitatifs et qualitatifs mesurables de la fonction
  • Passer d'un rapport de contrôle à un véritable outil de pilotage
  • Apporter un éclairage sur les décisions à prendre
  • Mettre en œuvre un outil pour faire savoir et focaliser les efforts d'amélioration

Méthodologie

  • Identifier et décliner la contribution Achat dans le cadre de la stratégie globale de l'entreprise
  • Identifier les axes de progrès: stratégie, processus, opérations, management
  • Définir et piloter des objectifs
  • Recueillir des données nécessaires
  • Construire son tableau de bord achat
  • Etude de cas
  • Bibliographie

Améliorer les tableaux de bord achat existants

Piloter les domaines non ou mal couverts de la fonction achat par les tableaux de bord existants

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Contact et infos

Besoin d'un conseil personnalisé ?