2 jours (14h)
Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Cholet - Laval - St Nazaire
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 24/12/2024
Objectifs
- Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
- Construire un tableau de management visuel
- Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue en production...
- Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
- Repérer les principales typologies de personnalité
- Identifier quelques techniques de gestion de conflit
Les compétences visées
- Coordonner le travail des collaborateurs pour réaliser le travail prescrit
- Motiver son équipe par la valorisation individuelle et collective
- Contribuer à l'amélioration continue en production
Public
Toute personne souhaitant animer une équipe, développer une dynamique de groupe autour d'objectifs opérationnels communs.
Prérequis
Aucun pré-requis
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Objectifs de performance opérationnels : Pourquoi et Comment les partager ?
- La performance : définir et Mesurer
- Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
- Objectifs de performance classiques (coût, qualité, délai)
- Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
- Indicateurs et objectifs SMART
- Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
- Tableau de management visuel :
- Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
- Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
- Exemples dans différents types d’activités (production, service, support…)
- Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
- Ateliers :
- Définir des objectifs de performance d’une activité,
- Construire un projet de tableau de management
- Animer un point en 5 minutes
Amélioration continue en production : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue !
- Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
- Etat d’esprit à adopter
- Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
- Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
- Rôle de l’animateur de l’équipe
- Animer une séance d’amélioration continue : quelques clefs de réussite à adopter
- Atelier :
- Animer une séance d’amélioration continue
Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité :
- Les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
- Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
- Les générations Y, Z
- Le changement : risque ou opportunité ?
- Courbe d’apprentissage
- Alliés, opposants….
- Gestion de conflits :
- Comment les prévenir ?
- Les 5 étapes d’une résolution de conflit
- Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
- Ateliers :
- Se connaitre soi-même : petit parcours de découverte
- Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre
Accueillir, Accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur
- Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
- Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
- Identifier les priorités de besoin de formation : compétences à acquérir, tâches à effectuer…
- Construire un parcours de montée en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
- Comment transmettre ?
- Quelques clefs de décryptage de nos talents :
- Le collaborateur autonome
- Les 8 intelligences
- les 3 canaux de mémorisation
- Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
- Questionnements et reformulation
- L’art de la répétition, la réactivation…
- Type d’activités de formation :
- Expliquer, montrer, s’entrainer, évaluer
- Intérêts et limites
- Ateliers :
- Rédiger un carnet de bord pour un poste
- Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple
Dates & lieux
21 et 28 mars 2025
Nantes / St-Herblain
880€NET
03 et 04 avril 2025
Le Mans
880€NET
04 et 18 juin 2025
La Roche sur Yon
880€NET
23 et 24 juin 2025
Cholet
880€NET
16 et 17 octobre 2025
Laval
880€NET
07 et 14 novembre 2025
St Nazaire
880€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation
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Formation organisée par