Management

Piloter et accompagner la performance d'une équipe de production

Fédérer et piloter son équipe autour d'objectifs opérationnels

réf : 303ME14

2 jours (14 H)

Angers - Nantes - La Roche sur Yon - Cholet

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 15/11/2022

Objectifs

  • Fédérer une équipe autour d’objectifs de performance opérationnels
  • Construire un tableau de management visuel
  • Animer les rituels : point 5 minutes, séance d’amélioration continue…
  • Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur ou accompagner l’évolution d’un collaborateur
  • Repérer les principales typologies de personnalité
  • Identifier quelques techniques de gestion de conflit

Les compétences visées

Coordonner le travail des collaborateurs pour réaliser le travail prescrit.Motiver son équipe par la valorisation individuelle et collective

Public

Toute personne souhaitant animer une équipe, développer une dynamique de groupe autour d'objectifs opérationnels communs. 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Objectifs de performance opérationnels : Pourquoi et Comment les partager ?

  • La performance : Définir et Mesurer
  • Notions de valeur ajoutée, d’approche factuelle
  • Objectifs de performance classiques (Coût, Qualité, Délai) 
  • Autres objectifs (sécurité, environnementale, ordre et propreté, climat social...)
  • Indicateurs et objectifs SMART
  • Partager, fédérer autour des objectifs et des résultats
  • Tableau de management visuel :
  • Le management visuel : c’est quoi ? Comment ?
  • Objectifs, fondamentaux et clefs de réussite d’un tableau de management visuel
  • exemples dans différents types d’activités (production, service, support…)
  • Point 5 minutes : objectifs, animation, clefs de réussite, erreur à éviter
  • Ateliers :
    • Définir des objectifs de performance d’une activité,
    • Construire un projet de tableau de management
    • Animer une point 5 minutes

 Amélioration continue : Une clef de motivation pour chacun à ne pas perdre de vue !

  • Notion d’amélioration continue : Kaizen, PDCA…
  • Etat d’esprit à adopter
  • Identifier l’essentiel : Pareto, mon ami !
  • Quelques exemples d’outils opérationnels en lien ou en parallèle du tableau de management visuel
  • Rôle de l’animateur de l’équipe
  • Animer une séance d’amélioration continue : Quelques clefs de réussite à adopter
  • Ateliers :
    • Animer une séance d’amélioration continue

Animer et accompagner une équipe : Petit manuel à l’usage du manager de proximité :

  • Les besoins fondamentaux (Pyramide de Maslow)
  • Quelques clefs de compréhension de soi et des autres, profils de personnalité…
  • Les générations Y, Z 
  • Le changement : Risque ou opportunité ?
  • Courbe d’apprentissage
  • Alliés, opposants….
  • Gestion de conflits :
    • Comment les prévenir ?
    • Les 5 étapes d’une résolution de conflit
    • Identifier ses limites de responsabilité, d’intervention
  • Ateliers :
    • Se connaitre soi-même : petits parcours de découverte
    • Décrypter les besoins de l’autre et identifier des moyens pour y répondre

Accueillir, Accompagner et développer l’autonomie d’un collaborateur

  • Un collaborateur autonome ? Pourquoi ?
  • Le tsunami du premier jour d’un nouveau collaborateur ! …et le silence radio des jours suivants….
  • Identifier les priorités de besoin de formation : Compétences à acquérir, tâches à effectuer…
  • Construire un parcours de monter en compétence simple et visuel : le carnet de bord de l’accompagnateur opérationnel
  • Comment transmettre ?
  • Quelques clefs de décryptage de nos talents :
  • Le collaborateur autonome 
  • Les 8 intelligences
  • les 3 canaux de mémorisation
  • Petite boite à outils de l’accompagnateur/formateur
  • Questionnements et reformulation
  • L’art de la répétition, la réactivation…
  • Type d’activités de formation :
  • Expliquer, Montrer, s’entrainer, évaluer
  • Intérêts et limites
  • Ateliers :
    • Rédiger un carnet de bord pour un poste
    • Etablir et animer une séquence de formation pour une tâche/une compétence simple

Dates & lieux

21 et 22 novembre 2022

Angers

06 et 07 Mars 2023

Nantes

05 et 06 Juin 2023

La Roche sur Yon

14 et 15 juin 2023

Angers

25 et 26 septembre 2023

Cholet

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation

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Contact et infos