2 Jours (14h)
Angers - Le Mans - Laval - La Roche sur Yon
Ajouté le 07/03/2023 - Modifié le 28/11/2024
Objectifs
- Mettre en œuvre une démarche et les principaux outils associés à l’amélioration continue et la résolution de problème
- Sélectionner les méthodes et outils d’amélioration continue adaptés au contexte (AIC/AIL)
- Identifier les points clefs de réussite d’une démarche de progrès
- Animer et Fédérer les équipes d’amélioration continue
- Repérer des outils du numérique utilisables
Les compétences visées
- Participer ou Animer des groupes d’amélioration continue
Public
Toute personne souhaitant participer ou animer une démarche d’amélioration continue.
Prérequis
Prérequis : Aucun
Une analyse des besoins, réalisée en amont de la formation par notre conseiller et formateur expert, permettra d'adapter le contenu, la durée et le coût à vos attentes et à votre contexte.
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
L’amélioration continue : objectifs et principaux concepts
- Objectifs de l’amélioration continue
- Planification courts (AIC) et moyens termes (AIL)
- Définition et principaux concepts
- Roue de Deming
- Kaïzen
- Méthode de résolution de problème : 8D, CARREDAS
- Le « chantier »
- QRQC (Quick Réponse Quality Control)
- Les grandes étapes d’une résolution de problème
Le groupe de travail
- L’animateur : posture
- L’équipe : profil des acteurs : compétences et attitudes (Moteurs, freins, hésitants)
- État d’esprit à instaurer
Comment mettre en œuvre ?
- Approche factuelle : L’incontournable !
- Objectivité/subjectivité
- Pareto (le 20/80)
- Les « boucles courtes »
- Philosophie, management de proximité…
- Mise en œuvre
- La fiche A3
- Le 8 DO
- Les étapes
- Outils associés
- Outils de résolution de problème associés :
- Brainstorming et « Saboteur »
- Diagramme d’Ishikawa
- Les 5 Pourquoi
- QQOQCP…
- Matrice d’aide à la décision…
Communiquer
- Valoriser et promouvoir : Pourquoi ? Comment ?
- Affichage : Quoi ? Pourquoi ?
- Les indicateurs
- Les informations, idées…
- Les réunions : Mener des réunions de résolution efficaces
- Type de « réunion », postures « debout, assises »
- Objectifs et ordre du jour des réunions
Outils du numérique utilisables
- Outils de formalisation
- Outils de communication et planification
Dates & lieux
Formation sur mesure : nous contacter
Angers
1400€NET
Formation sur mesure : nous contacter
Le Mans
1400€NET
Formation sur mesure : nous contacter
Laval
1400€NET
Formation sur mesure : nous contacter
La Roche sur Yon
1400€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?