Communication et Efficacité professionnelle

Développer sa posture de coach en entretien d’accompagnement

Découvrez et explorez de nouvelles ressources pour développer une nouvelle posture d’accompagnement de vos interlocuteurs

réf : 072EF04

2 jours (14 heures)

Le Mans

800 € NET

Ajouté le 09/12/2022 - Modifié le 23/12/2022

Objectifs

  • Passer d’une posture d’expert à une posture d’accompagnant pour favoriser la co-construction
  • Installer les conditions d’autonomie et de responsabilité de la personne
  • Accompagner la personne à mobiliser ses ressources personnelles pour lever des freins et faciliter des changements
  • Identifier les manifestations émotionnelles comme ressources dans l’accompagnement
  • Utiliser des techniques de coaching pour gagner en confort et en efficacité, en modifiant nos habitudes de penser les difficultés, leurs causalités et les responsabilités de chacun

Les compétences visées

  • Adopter une posture de coach dans l’exercice de son activité
  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès pour se positionner en tant que coach

 

Public

Consultants en mobilité professionnelle, conseillers en bilan de compétences, conseillers en orientation jeunes, Educateurs, formateurs, managers…

Prérequis

Aucun

Accessibilité

: Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Découvrir les fondamentaux pour accompagner les changements

  • De la posture d’expert à la posture d’explorateur et de facilitateur
  • Le rôle de l’accompagnant entre processus et contenu
  • La notion de position haute et position basse
  • Du besoin à la demande. De la demande à l’objectif
  • Le processus de changement dans l’accompagnement

Accompagner et communiquer en mode coaching

  • De la communication à la méta-communication
  • Les recadrages de représentations ou de croyances « limitantes »
  • L’accompagnement de la parole et des émotions
  • Le questionnement en mode coaching
  • Mise en oeuvre de grilles de lecture et d’outils systémiques

Dates & lieux

19 et 20 juin 2023

Le Mans

07 et 08 décembre 2023

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement de la formation inclut des travaux : réflexion collective, travaux en sous-groupes, des mises en situation, des exercices d’application (mises en situation sur des cas réels rencontrés par les participants), des ateliers de travail.

Pour cette formation, les outils présentés sont sélectionnés dans les différents courants systémiques, et dans des champs thérapeutiques s’intéressant aux interactions, comme l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt-thérapie ou la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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