2 Jours (14h)
Nantes / St-Herblain - Laval - Le Mans - La Roche sur Yon - Angers - St Nazaire
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 29/11/2024
Objectifs
- Identifier les situations conflictuelles
- Connaître ses capacités afin d’adopter les comportements efficaces et sortir du conflit
- Reconnaître son rôle potentiel dans le conflit
- Maîtriser la gestion de conflit et assurer l’après-conflit
Les compétences visées
- Anticiper prévenir et savoir aborder les conflits ou situations de violence
- Etre capable d'identifier les origines des situations d'agressivité
- Développer des compétences relationnelles constructives
Public
Toute personne confrontée à l’agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail
Prérequis
Aucun
Pour les classes virtuelles : disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Programme
Identifier les situations conflictuelles
- Reconnaître les signes avant-coureurs
- Connaître les éléments déclencheurs
- Identifier les facteurs de risques
- Comprendre le rôle des émotions
- Mise en situation (partage d’expérience, réussite et échec)
Connaître ses capacités afin d’adopter les comportements efficaces et sortir du conflit
- Comprendre la stratégie des acteurs
- Identifier les bases d’une communication non-violente
- Maîtriser les outils (empathie, assertivité, écoute active, communication non violente, communication positive…)
- Identifier sa latitude d’action
- Faire face aux conflits
- Mise en situation (résoudre efficacement un conflit selon sa typologie)
Reconnaître son rôle potentiel dans le conflit
- Analyser son comportement managérial
- Assumer ses erreurs
- Gérer ses émotions
- Mise en situation (mes atouts, mes freins, mon plan d’actions)
Maîtriser la gestion de conflit et assurer l’après-conflit
- Conduire un entretien de résolution de conflit
- Maîtriser une méthode d’arbitrage
- Comprendre la méthode de régulation
- Mise en situation (analyse des situations et résolution de conflit)
Et après…
- Définir son plan d’actions (quelles méthodes et outils utilisés dans son environnement ?)
Dates & lieux
06 et 07 mars 2025
Nantes / St-Herblain
840€NET
10 et 11 mars 2025
Laval
840€NET
12 et 13 mai 2025
Le Mans
840€NET
19 et 20 juin 2025
La Roche sur Yon
840€NET
01 et 02 juillet 2025
Nantes / St-Herblain
840€NET
11 et 12 septembre 2025
Angers
840€NET
09 et 10 octobre 2025
St Nazaire
840€NET
13 et 14 octobre 2025
Le Mans
840€NET
03 et 04 novembre 2025
La Roche sur Yon
840€NET
20 et 21 novembre 2025
Nantes / St-Herblain
840€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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Formation organisée par