Achats - Approvisionnement

Certification Acheteur - Parcours non diplômant CDAF-Formation

Un programme complet développant les aspects processus, marchés, stratégies, négociation et contrat achat

réf : 129HA18

17,5 Jours, 122,5 Heures

Nantes

6000 € NET

Ajouté le 27/06/2022 - Modifié le 16/09/2022

Objectifs

  • Acquérir l'ensemble des fondamentaux achat en s'adossant sur le modules du titre ESAP Responsable des achats 
  • Bénéficier de contenus permettant de devenir rapidement opérationnel dans la fonction achat

Les compétences visées

  • Maitriser le processus achat 
  • Identifier les outils liés au marketing et à la stratégie achat auprès de ses fournisseurs et de ses clients internes
  • Savoir négocier avec des fournisseurs stratégiques et être en capacité de rédiger des contrats et de mesurer les risques achats associés

Public

Parcours de formation particulièrement destiné aux personnes "nouvellement en poste", et aux acheteurs avec ou sans expérience dans la fonction

Prérequis

Aucun prérequis 

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

La formation est construite autour des modules suivants

Profession acheteur

  • Formation réalisée autour d’un jeu fil rouge Profession Acheteur
  • Durant ce jeu, les stagiaires vont participer à la création d’un service Achat chez Adventure

Lancement du jeu :

  • Quelle place occupe la fonction Achat dans les organisations ?
  • L’entreprise Adventure à besoin de vous !
  • Aidez-la à organiser ses achats
  • Vous devrez expliquer pourquoi les achats sont devenus une fonction incontournable
  • Un bon achat est un achat structuré
  • Contribuez à la création d’un processus Achat chez Adventure !
  • Quelles activités mener aux étapes du processus ?
  • Vous découvrirez le processus Achat et les activités associées à chacune de ses
  • étapes et vous comprendre quelles sont les missions des acheteurs
  • Prenez un bon départ
  • Définissez les priorités Achat et les contributeurs à l’acte d’Achat chez Adventure
  • Vous utiliserez les outils de priorisation et vous penserez l’acte d’Achat comme un projet à part entière
  • Visez le juste nécessaire
  • Vous devez challenger le besoin d’un collaborateur d’Adventure, pour son bien et celui de votre organisation
  • Vous aurez besoin d’explorer les 5 dimensions du besoin et surtout faire la différence capitale entre les spécifications techniques et les spécifications fonctionnelles
  • Les fournisseurs dont vous avez besoin existent-ils ?
  • Il faut désormais étudier les marchés amont d’Adventure afin d’assurer que le marché est en mesure de répondre au besoin. Pour cela, rien de mieux que de transposer aux achats le puissant modèle des 5 forces de Porter
  • Élaborez vos stratégies d’achat
  • Construisez la matrice de segmentation Achat d’Adventure grâce à la célèbre et indémodable matrice de Kraljic
  • Quelle sera la meilleure stratégie pour chacun de vos segments d’achat ?
  • Choisissez les meilleurs
  • Sélectionner les meilleurs fournisseurs grâce à une grille multicritères pour un besoin d’Achat d’Adventure
  • Préparer et mener une négociation pour Adventure en respectant les règles fondamentales du négociateur Achat
  • N’oubliez pas le plus important
  • C’est maintenant le moment de faire en sorte que toutes les étapes précédentes prennent corps dans la réalité, par le déploiement concret des accords contractuels, et le suivi de la performance attendue
  • Construisez un tableau de bord Achat pour Adventure
  • Vous pourrez également vous appuyer sur le triangle de la performance

 

Retour à la vraie vie

  • Transposez les acquis de la formation dans votre environnement professionnel
  • Mettez-les à profit immédiatement en rédigeant un plan d’action
    • Réflexion sur les acquis de la formation :
    • Méthodes, démarches, outils, bonnes pratiques
    • Identification des éléments transposables à son
    • Environnement professionnel
    • Déploiement avec la rédaction d’un plan d’action individuel

Marketing achat

  • Pourquoi étudier les marchés fournisseurs ?
  • Première étape : la segmentation
  • Segmenter en 3 niveaux
  • Deuxième étape : L’étude de marché à l’achat
  • Présentation de l’outil : PESTEL
  • Présentation de l’outil : les 5 forces de
  • Porter adaptées aux marchés Achat
  • Mise en application
  • Cas fil rouge sur un segment d’achat : Étude d’un marché à l’achat
  • Processus de sourcing
  • Pourquoi sourcer ?
  • Nécessité de fonctionner en mode processus
  • Découverte et application des outils de sourcing RF'X : RFI, RFQ, RFP
  • Mise en application
  • Reprise du cas fil rouge : à partir des fournisseurs identifiés précédemment, proposer un processus de sourcing avec les outils adaptés
  • Réflexion collective sur un segment d’achat à étudier à la suite de la formation (travail individuel post formation)

Stratégie achat

  • Méthodologie d’une Matrice SWOT
  • Introduction
  • Les analyses stratégiques
  • Construction d’une analyse SWOT
  • Appréhender la stratégie de l’organisation
  • Les différentes stratégies
  • Établir la politique Achat
  • Déclinaison de la stratégie en politique Achat
  • Établissement de la politique Achat
  • Contenu de la politique Achat
  • Les différentes Organisations Achat
  • Introduction
  • Les différents types d’organisation
  • Exemples
  • Définir sa stratégie segment
  • Introduction
  • Les 6 principales stratégies et les leviers
  • Analyse stratégique avec la matrice de Kraljic
  • Le coût global
  • Le plan d’action
  • L’approche par les compétences
  • Introduction
  • La démarche
  • La relation avec les fournisseurs stratégiques
  • Définitions
  • Éthique et déontologie
  • Le management des fournisseurs clés
  • Conclusion
  • Jour 3 :
  • Ancrage pédagogique avec notre jeu "Les Stratèges©"

Négociation 1 et 2

  • Introduction
  • Aimez-vous négocier ?
  • Exercice "L’art de la guerre"
  • Activité : Les tables de la loi du négociateur
  • Réflexes conditionnés
  • Test de négociation
  • Pourquoi dites-vous ça ?
  • Ces mots qui vous desservent
  • Pourquoi faites-vous ça ?
  • Cette attitude qui trahit vos intentions
  • Préceptes de l’audace
  • Conseils pour une posture audacieuse
  • Les 3 dilemmes du négociateur
  • Exercice "le marchand de vin"
  • Le principe d’indétermination
  • Idées reçues
  • Chantage ou jeu de dupe
  • La limite du raisonnable
  • La relativité WinWin
  • Anticipation
  • Escape game : les 7 clés de l’anticipation
  • NegoKit©
  • L’enjeu
  • Objectif SMART
  • Estimation de la blind
  • SWOT game 1 : opportunités et menaces
  • Rapport de pouvoir
  • Les 3 dimensions du pouvoir
  • Détermination du pouvoir réel
  • SWOT game 2 : Forces et faiblesses
  • Influence du pouvoir exprimé
  • Valeurs échangeables
  • Plage idéale
  • Valeur de saturation
  • Valeur de déconnexion
  • Table de mixage
  • Première annonce
  • Valeur d’ancrage
  • 8 conseils pour que le premier coup fasse la moitié du combat
  • Prise de position
  • La tactique
  • Composantes
  • Négocier en équipes
  • Dernier recours
  • L’as de pique
  • 3 critères pour le créer
  • 3 conditions pour le jouer
  • Mise à jour du NégoKit©
  • Conduite de négociation
  • Négo ciné 1 : "Intolerable cruauté"
  • Négo ciné 2 : "True Grit"
  • Les 4 phases d’une négociation réussie
  • Scénario de négociation
  • Focus sur l’ancrage
  • Focus sur l’exploration
  • Focus sur l’échange
  • Focus sur la décision
  • NégoKit© : Le scénario de négociation
  • Le suivi de la négociation
  • Formalisation et applicabilité de l’accord
  • La post-négociation en interne
  • Plan d’action de mise en place des éléments négociés
  • Conclusion
  • Trouvez votre voie
  • NégoKit© version complète
  • Analyse critique et pertinence contextuelle des techniques courantes
  • Les légos
  • Le partenariat
  • Le désintérêt
  • La misdirection
  • Le miroir aux alouettes
  • Le duel
  • L’urgence
  • La dévalorisation
  • L’usure
  • Le bluff
  • Le tweet
  • La promesse
  • Le stagiaire
  •  L’avocat et le procureur
  • La menace
  • La saturation
  • Le dossier du concurrent
  • L’effet Colombo
  • L’impact player
  • L’ajournement
  • Techniques personnelles
  • Activité : négo ciné 4
  •  Activité : négo ciné 5
  • Les leviers stratégiques
  • Bien préparer pour gagner
  • Ambition et créativité
  • Lexique des valeurs échangeables selon Kraljic
  • Expression du pouvoir
  • Les 3 dimensions du pouvoir
  • Arguments et leviers
  • Le pouvoir potentiel par Kraljic
  • Échiquier tactique
  • Échiquier tactique
  • Tactique de la reine : la conquête
  • Tactique de la tour : le barrage
  • Tactique du cavalier : l’influence
  • Tactique du roi : la diplomatie
  • Tactique du pion : le leurre
  • Tactique du fou : l’ambivalence

Contrat d’achat

  • Introduction
  • Nul n’est censé ignorer la loi
  • Présentation des différentes juridictions
  • Partie 1 : Présentation du contrat d’achat et phase précontractuelle
  • Notion du contrat
  • Définition
  • Le contrat est un acte juridique et une convention
  • Les différentes obligations nées du contrat : obligation de faire, de ne pas faire et de donner
  • Définition du contrat d’achat : un contrat commercial
  • Particularité des contrats commerciaux
  • Principes fondamentaux du droit des contrats
  • L’autonomie de la volonté
  • L’effet relatif des contrats
  • La force obligatoire des contrats
  • Typologie des contrats
  • Principaux montages juridiques
  • Contrat cadre
  • Contrat particulier
  • La phase précontractuelle
  • Le contrat dans le processus achat
  • Le but de la phase précontractuelle
  • Le déroulement de la phase Précontractuelle
  • Partie 2 : Formation et contenu du contrat d’achat
  • Les conditions de validité du contrat d’achat
  • Les conditions de forme
  • Le principe du consensualisme
  • L’exception des contrats solennels
  • Le contrat entre absents
  • Les conditions de fond
  • Un consentement intègre l’objet du contrat
  • La cause / la capacité
  • Sanction
  • La nullité
  • Les D&I
  • Le contenu du contrat d’achat
  • Les CGV /CGA
  • Présentation / contenu
  • Les règles de prévalence
  • La loi Dutreil 2006
  • La loi de modernisation de l’économie
  • Les clauses du contrat d’achat
  • La clause objet / la clause prix / la clause durée
  • La clause de réserve de propriété
  • Les clauses de propriété intellectuelle
  • Clause limitative de responsabilité
  • Clause relative aux assurances
  • Clause compromissoire et d’attribution de compétence
  • Clause pénale / clause résolutoire
  • Partie 3 : L’exécution du contrat d’achat
  • Les obligations des parties au contrat d’achat
  • L’étendue des obligations
  • L’obligation de moyen
  • L’obligation de résultat
  • Les obligations du vendeur
  • Obligations légales
  • Obligations jurisprudentielles
  • Les obligations de l’acheteur
  • L’obligation de collaboration
  • L’obligation de paiement du prix
  • L’obligation de réception
  • Le contentieux relatif à l’exécution du contrat
  • La phase précontentieuse
  • La mise en demeure
  • L’exception d’inexécution
  • La phase contentieuse
  • La responsabilité contractuelle
  • La réparation
  • Les moyens d’exonération de responsabilité
  • Les moyens contractuels
  • Les moyens factuels : la cause étrangère
  • Le contrat et les pouvoirs du juge
  • L’interprétation des contrats
  • Principe
  • Modalités d’interprétation
  • La révision du contrat
  • L’imprévision contractuelle
  • La prévision contractuelle
  • Gestion des risques achat
  • Introduction
  • Notion de risque
  • Genèse du management des risques en entreprise
  • Actualité (environnements V.U.C.A) et enjeux du management du risque par les entreprises
  • Importance du risque Achat dans le management du risque de l’entreprise
  • Gestion du risque en entreprise
  • Notion et définition de risque et de gestion de risque
  • Identification des différents types de risques
  • Organisation, management et gouvernance de la gestion de risque en entreprise
  • Démarche, méthodologies et principaux outils de gestion de risque
  • Gestion des risques Achat :  identification et classification des Risques Achat
  • Classification par origine : risques internes et risques externes Classification par nature : risques économiques, opérationnels, financiers, juridiques et conformité
  • Focus sur les risques : produit, fournisseur et marché juridiques spécifiques liés au "Make or Buy"
  • Identification et diagnostic des Risques aux différentes étapes du Processus Achat
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Analyse du besoin »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Connaissance des marchés Fournisseurs »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Stratégie Segment »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Sélection des Fournisseurs et Contractualisation »
  • Identification et diagnostic des risques relatifs à l’activité « Mise en œuvre et pilotage »
  • Analyse et Evaluation des Risques Achat
  • Evaluation : méthode, critères et mise en application
  • Cartographie et priorisation
  • Maîtrise et Traitement des Risques Achat
  • Stratégies de Gestion de Risques appliquées aux risques Achat
  • Plans d’actions / Pilotage des plans d’actions
  • Les Meilleures Pratiques
  • Management et Gouvernance de la Gestion des Risques Achat
  • Organisation, Gouvernance et animation du processus de Gestion des Risques aux Achats
  • Communication interne et externe
  • Management des Risques et Amélioration continue Management de crise

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

Contact et infos

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