Achats - Approvisionnement

Piloter et optimiser les approvisionnements

Les clés d'une supply chain fiable et performante

réf : 303HA03

3 Jours, 21 Heures

Nantes

Intra : nous consulter

Ajouté le 17/11/2022 - Modifié le 17/11/2022

• Identifier les objectifs de performance clef d’un service approvisionnement
  • Repérer les principaux leviers d’optimisation
  • Analyser son portefeuille d’approvisionnement à l’aide du 20/80 (classement ABC)
  • Sélectionner et mettre en place des méthodes adaptées aux contextes de l’entreprise
  • Paramétrer les méthodes (stock de sécurité, seuil de passation de commande, Modèle de prévision, kanban…)
  • Découvrir les approches récentes type DDMPR

• Piloter efficacement l’approvisionnement d’un stock, d’une usine, d’un atelier
  • Sélectionner les méthodes et dimensions les paramètres nécessaires à un approvisionnement fiable et au plus juste

Responsable approvisionnement, assistant approvisionnement, responsable magasin en charge de l’approvisionnement des stocks, responsable Supply Chain

Prérequis : Aucun

Les objectifs de performance d’un service approvisionnement

• Valeur ajoutée d’un service approvisionnement
  • Objectifs & indicateurs de performance
  • Caractériser son portefeuille d’approvisionnement
  • Identifier les contraintes, enjeux internes et externes à prendre en compte
  • Les principaux leviers d’optimisation du processus approvisionnement

Hiérarchiser son portefeuille d’approvisionnement

• Classement ABC (20/80)
  • Sélectionner une méthode d’approvisionnement par catégorie d’article : prévision, point de commande, recomplétement périodique, kanban…

Mettre en place les méthodes adaptées par type d’article

Dimensionner et planifier les approvisionnements

• Analyser l’historique de consommation d’un article
  • Calculer un stock de sécurité
  • Déterminer les seuils d’approvisionnement/ seuil d’alerte de passation de commande
  • Mettre en place des approvisionnements périodique (hebdomadaires, mensuels.) sans rupture
  • Mutualiser les besoins pour bénéficier des « franco de port »

Mettre en place des méthodes de prévision

• Conditions de réussite et fiabilité des modèles
  • Mettre en place une méthode adaptée et paramétrer les alertes en cas d’évolution
  • Kanban et méthodes associées
  • Le Kanban et autres solutions s’appuyant sur des pratiques agiles
  • Découverte de méthodes émergentes : exemple : DDMRP

Etablir une stratégie de pilotage et d’optimisation de ces approvisionnements

• Le SWOT de son portefeuille d’approvisionnement
  • Les principaux leviers d’optimisation