4 jours (28h)
Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Angers - Classe virtuelle - Laval
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 14/11/2024
Objectifs
- Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
- Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
- Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
- Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Les compétences visées
- Identifier des besoins de compétences de l’entreprise
- Préparer une action de formation interne
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires/salariés de l’entreprise
Public
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation)
Prérequis
Aucun
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Se situer dans le processus de formation :
- Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :Étapes, acteurs, indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation : bilan intermédiaire, bilan de fin de formation, bilan formateur, bilan à froid)
- Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
Différencier et identifier :
- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
- Objectifs pédagogiques
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
- Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
- Identifier les avantages et limites :
- Les différentes méthodes pédagogiques (expositives, interrogatives, démonstratives, actives et participatives)
- Les différentes modalités pédagogiques (présentiel / distanciel/multimodal ; synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
- Prévoir des activités et les organiser de manière à :faciliter la compréhension et la mémorisation, maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
Animer une formation
- Faire un exposé à l'aide d'un support
- Faire débattre
- Faire travailler en sous-groupe
- Faire travailler individuellement
- Faire partager les productions des stagiaires
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires
- Gérer le temps et les interactions
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
Évaluer et suivre
- Connaître les exigences en matière de suivi et d'évaluation
- Connaître les exigences liées à la Certification Qualiopi
- Rendre compte des résultats d'une évaluation :au commanditaire, au stagiaire
- Proposer des adaptations en fonction des résultats.
- Faire évoluer sa formation
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
- Produire des supports d'exposé efficace
- Produire des supports d'exercice
- Produire des supports d'évaluation
Dates & lieux
07, 08, 14 et 15 octobre 2024
Nantes / St-Herblain
1680€NET
21, 22, 28 et 29 novembre 2024
Nantes / St-Herblain
1680€NET
27, 28 février, 13 et 14 mars 2025
Le Mans
1760€NET
13, 14, 20 et 21 mars 2025
La Roche sur Yon
1760€NET
17, 18, 24 et 25 mars 2025
Nantes / St-Herblain
1760€NET
31 mars, 1er, 24 et 25 avril 2025
Angers
1760€NET
22, 23, 28 et 29 avril 2025
Classe virtuelle
1760€NET
22, 23 mai, 19 et 20 juin 2025
Laval
1760€NET
17, 18, 24 et 25 juin 2025
Nantes / St-Herblain
1760€NET
29, 30 septembre, 06 et 07 octobre 2025
Classe virtuelle
1760€NET
30 septembre, 01, 07 et 08 octobre 2025
La Roche sur Yon
1760€NET
06, 07, 27 et 28 novembre 2025
Angers
1760€NET
06, 07 novembre, 04 et 05 décembre 2025
Laval
1760€NET
27, 28 novembre, 04 et 05 décembre 2025
Nantes / St-Herblain
1760€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation
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Formation organisée par