2 jours (14h)
Le Mans - Nantes / St-Herblain
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 06/08/2024
Objectifs
- Acquérir les techniques fondamentales du management
Les compétences visées
- Identifier les missions, rôles et responsabilités du manager
- Adapter son style de management aux collaborateurs de l’équipe
- Utiliser une communication positive
Public
Tout manager en prise de fonction
Prérequis
Aucun
Pour les classes virtuelles :Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Prendre la mesure de son nouveau poste
- Clarifier le périmètre des missions à accomplir
- Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
- Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
- Recueillir l’information sur l’équipe en prenant connaissance du poste de chaque membre de son équipe
- S’informer sur l’ambiance de travail de l’équipe
Préparer sa prise de fonction dans de bonnes conditions
- S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : qui, quand, comment
- Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
- Identifier les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, historique de l’activité du service
- Organiser la transition avec l’ancien manager
Définir la relation avec son manager
- Cerner les attentes implicites
- Clarifier les règles du jeu
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite
- Fixer le mode et la fréquence du reporting
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
- Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
- Préparer sa première réunion
- Animer sa première réunion avec brio
- Définir son plan d’actions à courts termes et la feuille de route de l’équipe
- Valider le mode de diffusion et d’échanges d’informations avec son équipe : réunions, fréquence, contenus
Se positionner en manager
- Identifier son style de management avec ses avantages et limites
- Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
- Appliquer des leviers de motivation sur l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence
- Pratiquer un management individualisé et contextualisé pour prendre en compte les besoins individuels afin de mieux s’adapter aux situations
- Transmettre des indicateurs de pilotage à l’équipe
Dates & lieux
03 et 04 juin 2024
Le Mans
840€NET
05 et 06 juin 2024
Nantes / St-Herblain
840€NET
25 et 26 septembre 2024
Nantes / St-Herblain
840€NET
05 et 06 décembre 2024
Le Mans
840€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+
Pour les classes virtuelles
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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Manager : Prise de fonction
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