5 jours (35h)
Nantes - Angers - La Roche sur Yon - St Nazaire - Nantes / St-Herblain - Saumur - Le Mans - Cholet
Ajouté le 10/10/2023 - Modifié le 27/06/2024
Objectifs
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Les compétences visées
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences
- Organiser le travail de l’équipe
- Améliorer l’organisation et coordonner le travail de l’équipe
Public
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management
Prérequis
Aucun
Prérequis pour la certification : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel.
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Développer sa posture de manager
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité (Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe, du leader au pédagogue)
Motiver son équipe
- Communication en situation de management (Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management)
- Gestion des situations difficiles (Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation)
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (Problèmes liés à l’expertise métier, problèmes liés à la relation humaine)
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités (Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs)
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management (Les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien)
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir (Différencier les objectifs collectifs et individuels)
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe (Compétences et polyvalence)
Adapter son management
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Les réunions comme outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion - élément essentiel (Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion)
- Animer une réunion (Les techniques d’animation d’une réunion, les phases importantes d’une réunion, faciliter la participation active des personnes présentes, gérer la concentration des participants, gérer les personnalités lors d’une réunion, clôturer la réunion
- Le compte rendu (Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées)
- Assurer le suivi de la réunion (Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place)
Les plans d’actions
- Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ? (Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise)
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Dates & lieux
23, 30 janvier, 06, 13 et 20 février 2024
Nantes
29, 30 janvier et 15, 16 et 23 février 2024
Angers
13, 20, 27 mars, 03 et 10 avril 2024
La Roche sur Yon
14, 15, 25, 26 et 27 mars 2024
St Nazaire
14, 21, 28 mars, 04 et 11 avril 2024
Nantes / St-Herblain
18, 19 mars et 08, 09 et 19 avril 2024
Saumur
08, 09, 10 avril et 06, 07 juin 2024
Le Mans
13, 14, 30 et 31 mai et 17 juin 2024 - complet
Angers
17, 24, 31 mai, 07 et 14 juin 2024
Nantes / St-Herblain
03, 10, 17, 24 juin et 01 juillet 2024
Nantes / St-Herblain
12, 13, 26 et 27 septembre et 07 octobre 2024 (COMPLET)
Angers
13, septembre, 03, 04,10 et 11 octobre 2024
Nantes / St-Herblain
16, 23, 30 septembre, 07 et 14 octobre 2024 - COMPLET
La Roche sur Yon
03, 04, 17 et 18 octobre et 12 novembre 2024
Angers
09, 16, 17, 18, 21 Octobre 2024
Nantes / St-Herblain
14, 15, 16 octobre et 18, 19 novembre 2024
Le Mans
07, 08, 21, 22 novembre et 02 décembre 2024 (COMPLET)
Angers
08, 15, 22, 29 novembre et 06 décembre 2024
Nantes / St-Herblain
15, 22, 29 novembre, 06 et 13 décembre 2024
La Roche sur Yon
20, 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2024
Nantes / St-Herblain
25, 26 novembre et 09, 10 et 16 décembre 2024
Cholet
05, 06, 10, 19 et 20 décembre 2024
St Nazaire
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.+
Pour les classes virtuelles
Tutorat Technique :
Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant
Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline) est disponible pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …)
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation
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Formation organisée par