Formations dédiées demandeurs d’emploi

Formation : CQP employé d'étage

réf : 049DE07

Présentiel

553 heures dont 378 h de formation
en centre et 175 h en entreprise

Saumur

Formation gratuite et rémunérée

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 26/07/2024

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat au métier d’employé d’étage et de faciliter une insertion professionnelle dans les entreprises du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Les compétences visées

  • Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies
  • Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie
  • Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarrassage des tables et vaisselle
  • Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux.
  • Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité 

 

Public

Demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale, à France Travail ou à CAP Emploi (ouvert à un public en situation de handicap) et ayant validé son projet professionnel.

MODALITES DE RECRUTEMENT ET DE SELECTION

Demande d’information par mail à la personne contact.

Convocation à la réunion d’information collective à l’Espace Formation du Saumurois

Dates d’informations collectives :

CCI de Maine-et-Loire - Espace Formation du Saumurois – Square Balzac à Saumur de 9 h à 10 h 30 les

  • 29 août 2024
  • 5 septembre 2024
  • 12 septembre 2024
  • 19 septembre 2024

Liste des documents à apporter : pièce d’identité, CV, dossier de candidature et lettre de motivation argumentée, attestation France Travail, fiche de liaison

Entretien individuel de sélection

 

MODALITES PRATIQUES et INSCRIPTION

  • Fiche de liaison possible complétée par le conseiller France Travail, ML, Cap emploi, OPACIF qui s’assure de la cohérence entre le projet de formation et le projet professionnel du candidat.
  • Notification de décision de recrutement ou refus par courrier dans un délai de 8 jours.
  • Convocation stagiaire pour le démarrage de la formation

Prérequis

o Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
o Savoir s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit
o Être motivé et avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfants, transport)
o Bonne résistance physique

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Principaux modules ou apprentissages développés sur la formation

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
  • Effectuer un service en salle
  • Assurer un service d’étage

Blocs d’apprentissage transversaux

  • Accueil intégration
  • Adopter une posture, une tenue et une hygiène conforme aux exigences du métier
  • Valoriser ses compétences et préparer son insertion professionnelle
  • Anglais
  • Optimiser l’utilisation des matières premières en limitant les déchets

Dates & lieux

Du 25 novembre 2024 au 27 mars 2025

Saumur

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Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

 

Équipe pédagogique

Le formateur, référencé grâce à son expertise et sa capacité à partager son expérience, apporte des notions théoriques mais également un accompagnement vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique. En effet, pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. Le déroulement des formations inclut donc des travaux en sous-groupes, des exposés, des mises en situation, exercices d’application.

Nombre de participants

8 stagiaires

Équipements pédagogiques

Nos établissements sont équipés d’outils multimédias et interactifs, de matériels en lien avec la thématique traitée. Nos équipements offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

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Validation/Certification

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Niveau de sortie : niveau 3 – Certification : CQP Employé d’étage – Code RNCP : 37861 – Certificateur : CERTIDEV – date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2028

Contact et infos

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Formation organisée par

Partenaires

fonds social européen Région Formation - Conseil Régional des Pays de la Loire Plan d'investissement dans les compétences - Ministère du Travail