3 jours (21h)
Angers - Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Laval
Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 21/11/2025
Objectifs de la formation Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale
- Identifier et intégrer les dimensions du verbal, non verbal et para-verbal dans sa communication
- Développer une écoute active et empathique pour mieux comprendre et être compris
- Gagner en force de conviction
- Développer une attitude assertive
Les compétences visées
- Maîtriser une communication orale claire, impactante et adaptée
- Développer une écoute active et une posture relationnelle positive
- Gérer ses émotions et s'adapter avec intelligence relationnelle
Public
Toute personne souhaitant gagner en confiance, en clarté et en intelligence relationnelle dans sa communication professionnelles au quotidien.
Prérequis
Aucun pré-requis
Accessibilité
Notre formation Améliorer sa communication orale est ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation
Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation améliorer sa communication orale est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Programme de la formation Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale
Les 3 langages de la communication
- Les 3 familles de langage : verbal, non verbal, para-verbal
- Identifier la signification des gestes les plus courants
- Les causes et effets de la déperdition du message oral
- L'importance de l'alignement entre ce que l'on dit, ce que l'on montre et ce que l'on ressent : la congruence
- Mise en pratique : analyse et décryptage de situations de communication
L'impact de l'écoute : l'art de recevoir avant d'émettre
- Les principes de l'écoute active et valorisante
- Les niveaux d'écoute : de l'attention à la compréhension
- Le lien entre posture intérieure et qualité d'écoute
- Mise en pratique : exercices d'écoute et de reformulation
S'affirmer et s'adapter en situation tendue
- Les comportements types face au stress et au conflit
- Les 4 attitudes : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
- Les principes de l'assertivité : oser dire sans agresser
- Les outils de communication pour transformer une tension en opportunité relationnelle
- Mise en pratique : jeux de rôles
Dates & lieux
19, 20, 27 mars 2026
Angers
1320€NET
24, 31 mars et 07 avril 2026
Nantes / St-Herblain
1320€NET
29, 30 avril et 04 juin 2026
Le Mans
1320€NET
12, 19 et 26 juin 2026
La Roche sur Yon
1320€NET
11, 18 et 25 septembre 2026
Nantes / St-Herblain
1320€NET
21, 22, 28 septembre 2026
Laval
1320€NET
05, 06, 13 novembre 2026
Angers
1320€NET
30 novembre, 07 et 14 décembre 2026
La Roche sur Yon
1320€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant
Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
- Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
- Une ergonomie simple et adaptée
- Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation améliorer sa communication orale.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Vous apprécierez aussi…
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale
jours, 3 jours (21h)
Vous apprécierez aussi…
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?
Formation organisée par