Présentiel
Communication et Efficacité professionnelle

Formation : Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale

Maîtrisez les clefs d'une communication claire et efficace

réf : 303EF05

Présentiel

3 jours (21h)

Angers - Nantes / St-Herblain - Le Mans - La Roche sur Yon - Laval

1320 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 21/11/2025

Objectifs de la formation Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale

  • Identifier et intégrer les dimensions du verbal, non verbal et para-verbal dans sa communication
  • Développer une écoute active et empathique pour mieux comprendre et être compris
  • Gagner en force de conviction
  • Développer une attitude assertive

Les compétences visées

  • Maîtriser une communication orale claire, impactante et adaptée
  • Développer une écoute active et une posture relationnelle positive
  • Gérer ses émotions et s'adapter avec intelligence relationnelle

Public

Toute personne souhaitant gagner en confiance, en clarté et en intelligence relationnelle dans sa communication professionnelles au quotidien.
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Notre formation Améliorer sa communication orale est ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation améliorer sa communication orale est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Programme de la formation Efficacité professionnelle | Améliorer sa communication orale

Les 3 langages de la communication

  • Les 3 familles de langage : verbal, non verbal, para-verbal
  • Identifier la signification des gestes les plus courants
  • Les causes et effets de la déperdition du message oral
  • L'importance de l'alignement entre ce que l'on dit, ce que l'on montre et ce que l'on ressent : la congruence
  • Mise en pratique : analyse et décryptage de situations de communication

L'impact de l'écoute : l'art de recevoir avant d'émettre

  • Les principes de l'écoute active et valorisante
  • Les niveaux d'écoute : de l'attention à la compréhension
  • Le lien entre posture intérieure et qualité d'écoute
  • Mise en pratique : exercices d'écoute et de reformulation

S'affirmer et s'adapter en situation tendue

  • Les comportements types face au stress et au conflit
  • Les 4 attitudes : fuite, agressivité, manipulation, assertivité
  • Les principes de l'assertivité : oser dire sans agresser
  • Les outils de communication pour transformer une tension en opportunité relationnelle
  • Mise en pratique : jeux de rôles

Dates & lieux

19, 20, 27 mars 2026

Angers

1320€NET

24, 31 mars et 07 avril 2026

Nantes / St-Herblain

1320€NET

29, 30 avril et 04 juin 2026

Le Mans

1320€NET

12, 19 et 26 juin 2026

La Roche sur Yon

1320€NET

11, 18 et 25 septembre 2026

Nantes / St-Herblain

1320€NET

21, 22, 28 septembre 2026

Laval

1320€NET

05, 06, 13 novembre 2026

Angers

1320€NET

30 novembre, 07 et 14 décembre 2026

La Roche sur Yon

1320€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 300 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation 

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique 

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.

Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.

  • Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
  • Une ergonomie simple et adaptée
  • Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation améliorer sa communication orale.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Ajouter à ma sélection
Contact et infos

Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en INTRA ?