Communication et Efficacité professionnelle

Développer le travail collaboratif pour élaborer, s'organiser et prendre des décisions

Renforcer les performances individuelles et collectives de vos collaborateurs pour faire émerger des solutions efficaces !

réf : 129EF05

2 Jours, 14 Heures

Nantes

800 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 22/11/2022

Objectifs

  • Favoriser l’esprit collaboratif de votre équipe
  • Animer un travail collaboratif
  • Utiliser des outils numériques pour les projets collaboratifs

Les compétences visées

  • Comprendre et agir sur la dynamique d'un groupe
  • Développer une communication de groupe efficace
  • Utiliser des outils facilitant la collaboration

Public

Toute personne souhaitant dynamiser les projets grâce à la collaboration
 

Prérequis

Aucun pré-requis

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Les conditions favorables à la collaboration :

  • Théorie sur la dynamique de groupe
  • Recueillir les représentations des participants sur le travail collaboratif
  • Théorie sur l’intelligence collective, la collaboration humaine et la « spirale dynamique »
  • Définir les critères favorisant le travail collaboratif
  • Elaborer collaborativement les règles du groupe

La communication au coeur du travail collaboratif :

  • La communication au coeur du travail collaboratif 
  • Identifier les principes et enjeux de la communication interpersonnelle
  • Prendre en compte les émotions et les besoins pour communiquer efficacement
  • Développer des stratégies créatives en utilisant la Communication Non Violente©

Techniques et méthodes collaboratives :

  • Jouer pour stimuler la confiance et la collaboration, fédérer le groupe
  • Prendre une décision collective en utilisant la gestion par consentement
  • Définir son plan d’action personnel grâce à la Méthode de la pensée latérale©

Outils collaboratifs numériques :

  • Pour animer un temps de travail collaboratif
  • Pour récolter et organiser les idées
  • Pour planifier et répartir les tâches
  • Pour partager et mutualiser les ressources

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures. 

Validation/Certification

Recueil des attentes : au démarrage de la formation, les attentes de chaque participant sont répertoriées par le formateur sur le support CCI.
Positionnement : en début de formation, le niveau de chaque participant est évalué par le formateur via un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
En cours de formation, des exercices et/ou des mises en situation viennent évaluer l’acquisition des connaissances et capacités de chaque participant.
Evaluation des acquis : en fin de formation, le niveau d’acquisition des connaissances et capacités est évalué individuellement au regard des objectifs de la formation par un test de positionnement et d’acquis des connaissances.
Evaluation qualité : dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction des participants est réalisée en fin de formation. Une version numérique de ce questionnaire peut être utilisée.
Certificat de réalisation, attestation de formation : à l’issue de la formation, votre certificat de réalisation de cette formation vous sera délivré par les services administratifs de la CCI. En complément et sur demande des participants, une attestation de formation pourra également être remise.

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