Témoignage d’Antoine BELOT, D.R.H. FLEURY MICHON - Formation Manager et de Tuteur

Publié le 12/12/2022

Fleury Michon

Avec + 50 000 heures de formation par an, Fleury Michon s’est toujours engagé dans une démarche de transmission et de développement des compétences en accompagnant ses collaborateurs, non seulement pour faciliter leur intégration, mais également pour transmettre l’expertise Fleury Michon et promouvoir son modèle managérial.

2 parcours de formations certifiantes

Antoine BELOT explique que « La culture d’entreprise et notre savoir-faire étant les fondements de notre performance, nous avons toujours formés nos collaborateurs, avec de la formation d’abord professionnalisante, et maintenant de plus en plus certifiante. La formation à la fonction tutorale et la formation manager existent ainsi depuis plus 20 ans, et c’est depuis 2013 pour nos parcours manager et 2019 pour nos parcours tuteur, que nous faisons confiance à la CCI pour former nos tuteurs et nos managers de proximité ».

Afin de poursuivre cette démarche de développement des compétences et employabilité de ses collaborateurs, Fleury Michon a travaillé avec la CCI pour mettre en place deux programmes de formations en management et tutorale, avec pour objectif d’enrichir les compétences managériales et aussi respecter et transmettre les valeurs FLEURY MICHON : Bienveillance et Exigence, Esprit d’équipe et responsabilité.

Parcours de formation Manager

Ce parcours a permis de former + de 100 managers depuis 2013, sur un parcours de 13 jours, avec la passation du Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) et la soutenance du Plan de Progrès Managérial propre à chaque manager (projet managérial en fil rouge du parcours). Le parcours étalé sur 6 mois minimum, permet l’alternance pédagogique et la mise en application immédiate des compétences acquises.

Antoine Belot précise :

En s’adaptant en permanence aux évolutions de notre modèle managérial, le portefeuille de compétences ciblées par le CCE permet un parcours non seulement axé sur des « outils » managériaux, mais aussi sur le développement de compétences transversales.

Mieux se connaitre pour mieux manager : le management pédagogue et développeur de compétences, assoir son leadership…, et cela grâce aux champs d’expertises complémentaires des 4 formateurs. Là encore une véritable culture managériale commune permet de créer du « réseau » entre managers de sites différents.

Le déploiement du parcours manager transpose notre modèle managérial à l’ensemble de nos sites, et facilite ainsi la transversalité des compétences au sein de Fleury Michon, permettant en autre des mobilités internes plus faciles et des parcours de carrières encore plus riches ».

Découvrir le parcours "Manager"

Parcours de formation Tuteur

Parcours se déroulant sur environ 4 mois pour 1 à 2 promotions de tuteurs et tutrices par an pendant 4 jours, plus la passation du Certificat de Compétences en Entreprise devant un jury dirigé par la CCI.

« Tout en restant fidèle à nos processus de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être (les nouveaux collaborateurs sont formés à leur poste et leur environnement par un tuteur professionnel, dans le cadre d’une Qualification Professionnelle de plusieurs jours voire semaines), le parcours permet une approche transversale de la fonction tutorale chez Fleury Michon, et permet aussi de transmettre l’exigence attendue » commente Antoine BELOT, et d’ajouter que « la formation (et le CCE) valorise également l’investissement de nos tuteurs et permet de créer une communauté interne de tuteurs professionnels au sein de la société. Pour certains tuteurs, le parcours leur a permis de se remettre dans une dynamique d’apprentissage et de se projeter dans leur parcours professionnel (beaucoup de managers sont passés par le parcours tuteur et la fonction tutorale avant d’envisager une fonction managériale, et le parcours manager…) »

L’intégration des nouveaux collaborateurs est de plus en plus efficace grâce aux formations de nos tuteurs professionnels.

Découvrir le parcours "Formation de tuteur"

Et après ?

« Adapter en permanence nos parcours aux évolutions et exigences de la fonction tutorale et de la fonction managériale, tout en permettant de véritables parcours de carrière chez Fleury Michon. »