Former ses collaborateurs, une démarche gagnant-gagnant

Publié le 15/03/2023

15 Mar.
formation gagnant gagnant

Développer l’attractivité de l’entreprise par la mise en place d’un plan de développement des compétences, offre de nombreux avantages aux entreprises. C’est en associant les souhaits des salariés aux enjeux de l’entreprise que la formation professionnelle devient un véritable levier de croissance et de compétitivité, tout en étant un élément de motivation pour les collaborateurs.

Que ce soit pour l’employé ou son employeur, vous trouverez ici une réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les avantages de la formation professionnelle.

EntreprisePOUR LES ENTREPRISES

Former ses collaborateurs : une opportunité ou une simple obligation ?

Bien que la formation soit un droit individuel pour les salariés, pour l'employeur, il s'agit d'une obligation à l’égard de ses employés. L'employeur doit veiller que le parcours professionnel de ses salariés s'adapte aux évolutions technologiques et au marché du travail et peut donc proposer des formations participant au développement des compétences. Il va pour cela élaborer un plan de développement des compétences.

Mais quels sont les avantages pour une entreprise de former ses salariés ?

• La mise à jour des qualifications de ses salariés : assurer en continu la maîtrise des compétences de ses collaborateurs permet ainsi à l’entreprise de disposer de ressources qualifiées en permanence.
  • Développer les compétences de ses collaborateurs : le développement de compétences permet au salarié de toujours être au meilleur de ses capacités en maîtrisant les nouveautés et les innovations liées à son secteur d'activité. Le développement des compétences peut passer par une remise à niveau ou un perfectionnement de ses compétences.
  • Motiver ses équipes : rien de mieux que la formation pour booster l'employabilité de ses salariés. La formation professionnelle continue permet de maintenir la performance du salarié tout en faisant évoluer ses connaissances.
  • Maintenir la performance de l’entreprise : dans un contexte économique en perpétuelle évolution, la formation est le meilleur moyen d'accroître la performance de l'entreprise. C'est un investissement à long terme qui permet d'optimiser les compétences de ses salariés. Le but étant de rester compétitif, une entreprise à tout intérêt d'anticiper et de former ses salariés.

salariéPOUR LES SALARIES

De nouvelles compétences pour de nouvelles opportunités

• Pour les salariés, la formation professionnelle continue permet l’acquisition de nouvelles connaissances, le maintien de la performance, de gagner en compétences et expertises et ce, afin de dynamiser sa carrière professionnelle et de rester compétitif.
  • Se maintenir dans l’emploi : pour rester compétitif, il est nécessaire d'actualiser régulièrement ses connaissances. La formation professionnelle permettra de maintenir ce niveau de connaissance à jour.
  • Accéder à l’emploi : dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est fréquemment demandé de disposer de compétences professionnelles précises. Le recours à une formation professionnelle sera alors nécessaire afin d'acquérir les compétences manquantes.
  • Changer d'emploi : évolution de poste dans la même entreprise ou dans une autre. Dans ce cas, le recours à la formation professionnelle pourra être envisagée afin d'acquérir les compétences requises par l'exercice des nouvelles responsabilités.

Dans tous les cas, la formation professionnelle consiste à renforcer un savoir, mettre à jour ses connaissances ou à en acquérir de nouvelles.

La demande de formation peut être à l’initiative de l’employeur, s'il souhaite vous faire évoluer et gagner en compétence, ou du salarié, s’il souhaite diversifier ses connaissances ou changer de métier.

Quelles sont les modalités de formation pour les salariés ?

En tant que salarié, vous pouvez accéder aux actions de formation professionnelle selon différentes modalités :

• À l’initiative de l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ces formations destinées aux salariés répondent à des besoins stratégiques de l’entreprise.
  • D’une co-construction entre l’employeur et le salarié : avec cette solution, salarié et employeur élaborent conjointement une stratégie pour mettre en place la formation.

Cette co-construction peut prendre différentes formes :

• Une autorisation de suivre la formation sur le temps de travail : on parle également d’autorisation d’absence.
  • Un co-financement du coût de la formation : votre employeur peut prendre en charge l’intégralité de la formation ou compléter le reste à charge.

Comment financer sa formation professionnelle continue ?

Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Accédez à celui qui vous corresponds le mieux.

Vous avez un projet de formation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Nous nous adaptons à votre besoin pour booster vos compétences ou celles de vos collaborateurs !