La formation professionnelle continue, un véritable enjeu pour les entreprises

Publié le 08/03/2023

13 Mar.
FormationPro

On assiste aujourd’hui à une évolution rapide des métiers et des techniques dans chaque secteur d’activité. La formation professionnelle continue permet à tout actif de se former tout au long de sa vie et répond à une logique d’apprentissage et d’amélioration de la maîtrise des techniques et des outils.
Mais qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Quel outil pour y répondre ? Comment obtenir un financement ?

Qu'est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle continue permet aux salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi, de se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer des compétences et accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer de métier en engageant une reconversion professionnelle.

Pour l’entreprise, la finalité principale étant de développer l'employabilité ; les actions de formation répondent à un besoin de développement des compétences de ses collaborateurs. La mise en place d’un plan de développement des compétences permet à l’entreprise de gagner en performance et compétitivité.

Pour le salarié, se former régulièrement lui permet d’assurer son employabilité et de demeurer compétitif sur le marché du travail.

Quels sont les enjeux de la formation professionnelle ?

Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, la formation professionnelle permet aux entreprises de faire face aux mutations économiques, d’être plus compétitive mais aussi de garantir la pérennité et l’essor de l’activité.

Assurer l’adaptation et l’employabilité de ses salariés est essentiel pour que l'employeur puisse disposer des compétences en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C’est pourquoi la formation tout au long du parcours des collaborateurs dans l’entreprise est aujourd’hui un levier de compétitivité à ne pas négliger.

La mise en place d'un plan de développement des compétences permet d'entretenir la culture d'entreprise. Les salariés auront ainsi tendance à développer une vision commune du métier et du secteur, avec la même perspective. La formation continue permet incontestablement d'améliorer le taux de motivation, mais également la performance des collaborateurs.

Et aussi : découvrez les avantages de la formation professionnelle continue, pour l’entreprise et pour le salarié.

Le plan de développement des compétences pour gagner en performance et compétitivité.

C'est quoi le plan de développement des compétences ?

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a succédé au plan de formation.  Ce nouveau plan fait beaucoup parler de lui, mais savez vous réellement ce qu'est un plan de développement des compétences ?

Son objectif est d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales ou organisationnelles.

Il a donc pour but d’inciter les entreprises à développer les compétences de leurs salariés en leur proposant des formations adaptées à leur secteur d’activité afin de capitaliser au mieux leurs connaissances. Il définit l’ensemble des actions de formations décidées par l’employeur. Certaines de ces formations sont obligatoires en fonction des conventions collectives. A l'inverse, d'autres sont facultatives.

À quel dispositif de financement puis-je avoir accès ?

Entreprendre une formation professionnelle a de nombreux avantages. Vous pouvez monter en compétences, faciliter vos recherches d’emplois, accroître votre employabilité ou encore vous réorienter. Toutefois, il faut pouvoir financer sa formation.

Quelle que soit votre situation professionnelle actuelle (salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, …), il existe diverses solutions et dispositifs de financement pour concrétiser votre projet de formation et certaines permettent de financer tout ou partie de votre projet.

Comment financer votre formation professionnelle ? Retrouvez toutes les informations utiles en consultant notre article.

Pour aller plus loin

Faites le point sur vos pratiques RH, un enjeu stratégique au service de la compétitivité de votre entreprise !

Découvrez la solution EVAL RH qui vous permet de réaliser un diagnostic complet très utile pour une entreprise dans un contexte de consolidation, d’évolution, de réorganisation… qui aborde les points suivants :

• Stratégie
  • Recrutement