1/2 journée (3h30)
Le Mans
Ajouté le 27/11/2024 - Modifié le 27/11/2024
Objectifs
Sensibiliser les équipes à l’intégration du développement durable dans leur quotidien professionnel au regard des nouveaux critères obligatoires de classement hôtelier et de l’émergence de nouvelles attentes des clientèles.
Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre les principaux enjeux pour les entreprises du tourisme et leurs clients. Intégrer les objectifs du développement durable et identifier les sources de réduction de la consommation
Sensibiliser et valoriser efficacement les actions de l’établissement auprès des clients
Les compétences visées
Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition
Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier
Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et identifier les enjeux pour mon établissement
Public
Tout personnel permanent de l'établissement hôtelier.
Prérequis
Prérequis : Aucun
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
Programme
Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre les principaux enjeux pour les entreprises du tourisme et leurs clients
Définitions : tourisme durable et RSE, les fondamentaux
Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition
Appréhender les leviers d'action à chaque échelle : pays, destination, région, métier
Connaître les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et identifier les enjeux pour mon établissement
Intégrer les objectifs du développement durable et identifier les sources de réduction de la consommation
Actions mises en oeuvre dans l’entreprise ou à mettre en oeuvre, en particulier en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, d’achats et de consommation responsable, de circuits-courts, de déplacements
Sensibiliser et valoriser efficacement les actions de l’établissement auprès des clients
Identifier les attentes des clients en la matière : les dernières études
Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer
Valoriser sa démarche environnementale : les labels, les chartes RSE...
Sensibiliser vos clients : fiche de consignes internes et externes
Dates & lieux
Nous consulter
Le Mans
700€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.
Validation/Certification
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
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