Présentiel
Tourisme - Hôtellerie - Restauration

Formation : Connaître les vins pour mieux les vendre

Améliorer sa connaissance des vins et valoriser auprès de clients les accords mets et boissons

réf : 049HR13

Présentiel

2 jours (14 H)

Angers

540 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 13/11/2024

Objectifs

  • Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
  • Faire exprimer les besoins des clients
  • Argumenter
  • Accords mets et boissons.

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Les compétences visées

  • Sélectionner les vins pour un établissement (selon les besoins, les impératifs, …)
  • Installer les outils nécessaires à la mise en avant (carte, mise en place,…)
  • Adapter les besoins clients à la sélection (mode de service, accords mets/vins…).

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Public

Sommelier, serveur, maître d'Hôtel...

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Prérequis

  • Etre capable de différencier un cépage d'une appellation
  • Situer les grandes régions viticoles françaises
  • Connaître des produits culinaires

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Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

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Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

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Programme

Sélectionner ces vins par rapport aux besoins

Rappel des principes de la dégustation

  • La dégustation selon les 3 sens (visuel, olfactif, gustatif)

Connaître les différents types de vin

  • AOP (Appellation d'Origine Contrôlée)
  • IGP (Identification Géographique Protégée)
  • VDT (vin de table)
  • Les vins de terroir
  • Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux

Concevoir les outils et les gérer

La carte des vins

  • Les principes d'Ohmnes
  • Les produits
  • Les vignerons
  • La législation

La cave et sa gestion

  • Réception commande, et documents officiels
  • La cave centrale
  • La cave du jour
  • Rotation de stock, inventaire, valorisation des stocks

Vendre et servir (s'adapter aux clients, s'adapter aux vins)

Les différents consommateurs de vin

  • La personne "je ne connais rien mais j'aime bien le vin"
  • La personne modeste "j'en connais un peu mais je veux des valeurs sûres"
  • La personne amateur "j'ai envie de découvrir et de se faire plaisir"
  • La personne non humble "je sais tout mais en fait je sais pas grand-chose"
  • La personne avertie : "Je sais beaucoup de choses"
  • Mais aussi les amoureux, les réunions d'affaires...

Les accords mets et boisson

  • Les différents principes d’accords (acquis, régionaux, contraste, fusion,…)
  • Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
  • Les termes vendeurs
  • Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?

Les différentes techniques de service

  • Le service au verre
  • Le service à la carafe
  • Le service en seau
  • Les températures de services


Une visite de découverte et d'application chez un vigneron sera réalisée le jour 2 de la formation 
 

Dates & lieux

14 et 15 avril 2025

Angers

540€NET

06 et 07 octobre 2025

Angers

540€NET

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

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Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.


- Cours théorique et de dégustation de vins
- Repas pris en commun et échange sur les accords mets et vins.
- Mise en situation avec des cartes de menu de restaurant.
- Salle avec vidéo projecteur intégré et salle de dégustation

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Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

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Nombre de participants

 

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Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures. 

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Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

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Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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