Sécurité et prévention des risques professionnels

Recyclage Habilitation électrique B1V B2V BR BC

Intervenir en toute sécurité et prévenir le risque électrique

réf : 072SP05

Ajouté le 07/12/2022 - Modifié le 07/12/2022

Prévenir le risque électrique et les accidents de travail qui y sont associés.

Analyser les pratiques professionnelles et le retour d’expériences.

Être capable de respecter les exigences de la norme NF C 18-510 afin d’identifier le risque électrique et d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique

Toute personne chargée d’assurer des travaux ou des interventions d’ordre électrique

Posséder une habilitation électrique de même niveau

Tronc commun, révision des connaissances

• Les effets du courant sur le corps humain : mécanismes d’électrisation, d’électrocution, de brûlures etc.
  • Les domaines de tension
  • Les zones d’environnement et leurs limites
  • Le principe de l’habilitation
  • La définition des symboles d’habilitation
  • Les rôles des intervenants
  • Les séquences de la mise en sécurité d’un circuit
  • Les équipements de protection collective et individuelle
  • Les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages dans l’environnement
  • La conduite à tenir en cas d’accident corporel
  • La conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique

Module exécutant, chargé de travaux, d’intervention ou de consignation, rappel des connaissances

• Les prescriptions d’exécution des travaux, la consignation, les interventions
  • Les informations à échanger auprès d’un responsable
  • Les mesures de prévention lors du travail
  • Les fonctions des matériels

Pratique, rappel des compétences

• Savoir énumérer les risques dans la zone d’intervention/ de travaux/ de consignation
  • Avoir un comportement adapté, respecter les consignes de sécurité
  • Savoir poser une protection collective
  • Savoir réaliser une intervention/ des travaux/ une consignation
  • Savoir rendre compte auprès d’un responsable
  • Pour la partie pratique, une armoire, une machine ou un local doit être mis à disposition par l’entreprise.

Formation sur mesure : nous consulter

Pédagogie participative et interactive, exposés, vidéos, mises en situation pratique obligatoires.

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques, leur connaissance de l'entreprise et la connaissance de la norme NF C 18-510.

Évaluation des connaissances en fin de formation.

Attestation de stage remis à l’issue de la formation.

Attestation d’habitabilité envoyée après la formation afin que l’employeur complète le titre d’habilitation règlementaire