RSE et Qualité

La RSE des TPE et des PME : mettre en œuvre sa démarche

Piloter et communiquer sa RSE

réf : 072QE17

2 jours ( 14 heures)

Le Mans

Formation sur mesure : nous consulter

Ajouté le 07/12/2022 - Modifié le 07/12/2022

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie clé en mains pour appliquer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de sa norme de référence, l’ISO 26000, de façon pratique et opérationnelle dans son entreprise ou organisation
  • Construire sa démarche RSE avec une méthodologie structurante, adaptée à tout type d’entreprise ou d’organisation
  • Réaliser un diagnostic RSE interne à 360°

Les compétences visées

  • Mettre en œuvre la norme ISO 26000 ;
  • Réaliser un audit RSE de son organisation (entreprise, association, etc…) ;
  • Construire une démarche RSE conforme à la norme ISO 26000 ;
  • Communiquer en interne comme en externe sur la démarche RSE de son organisation.

Public

  • Consultants en développement durable et RSE
  • Responsables développement durable / RSE / QSHE / RH
  • Dirigeants d’entreprises
  • Tout salarié d’une entreprise ou d’une organisation envisageant d’adopter une stratégie de RSE

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Introduction : du développement durable à la RSE

  • Maîtriser les enjeux de la RSE, les atouts pour son organisation, ses piliers et mécanismes clefs
  • Identifier les étapes de la structuration des différents modèles de la RSE dans le monde et la raison d’être de la norme ISO 26000
  • Comprendre le rôle d’un label RSE et de son référentiel basé sur l’ISO 26000 et comment s’appuyer dessus pour réussir le déploiement de la RSE dans son entreprise ou organisation
  • Identifier les étapes d’une démarche RSE fiable et réussie
  • Maîtriser les éléments clefs issus de la norme ISO 26000 à intégrer pleinement dans sa démarche projet

Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes

  • Appréhender les enjeux du dialogue avec les parties prenantes
  • Identifier ses parties prenantes avec une grille d’analyse adaptée
  • Exercice d’application en groupes de travail sur étude de cas fourni préalablement
  • Hiérarchiser ses parties prenantes
  • Définir avec précision le niveau d’interaction d’une partie prenante – exercice d’étude de cas
  • Dialoguer avec ses parties prenantes – importance et bonnes pratiques

Les 7 thématiques de la RSE

  • Présentation détaillée des 7 thématiques de la RSE sur la base du référentiel opérationnel LUCIE 26000
  • Présentation participative avec partages de bonnes pratiques sur le détail des 25 principes d’action du référentiel LUCIE et les types d’investissements responsables associés

Identifier sa responsabilité sociétale

  • Intégrer l’importance du principe de hiérarchisation de ses principes d’action prioritaires
  • Exercice de définition du niveau de priorité des principes d’actions sur la base du cas pratique
  • Comprendre et mettre en œuvre une matrice de matérialité simplifiée

Évaluer sa maturité RSE

  • Présentation de la méthodologie DMR d’évaluation de sa maturité RSE
  • Mise en œuvre par un exercice sur le cas pratique fourni
  • Faire une synthèse de son auto-diagnostique RSE et définir ses priorités d’action dans le temps sur la base de cette analyse

Définir son plan d’action et rédiger ses engagements de progrès

  • Identifier les priorités d’action et les planifier dans le temps
  • Rédiger des engagements d’actions de manière efficace pour bien mener son projet

Dates & lieux

Formation sur mesure : nous consulter

Le Mans

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (mises en situation, QCM, exercices d’application) en privilégiant l’alternance de séquences techniques et d'exemples pratiques

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Cette formation est assurée par notre coach professionnel et consultant en stratégie, en management et en RSE depuis 2018. Titulaire du certificat « Piloter et communiquer sa stratégie RSE » (RNCP 34492),  consultant en RSE référencé par l’Agence Lucie et son cabinet de conseil est labellisé RSE (Lucie 26000). Enfin, formateur titulaire du CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise » délivré par CCI France. Il forme régulièrement des apprenants de plusieurs CCI

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Contact et infos

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