RSE et Qualité

Ambassadeur de la sobriété énergétique

Assurez votre rôle de référent de la stratégie énergétique de votre entreprise

réf : 049QE05

1 jour (7h)

Angers

Ajouté le 20/12/2022 - Modifié le 09/01/2023

• Comprendre le contexte règlementaire lié au plan de sobriété
  • Intégrer les facteurs de surconsommation énergétique
  • Evaluer la consommation énergétique dans son entreprise
  • Elaborer sa réponse préventive et curative

• Mettre en œuvre un plan d’action efficace et cohérent afin de réponde à la réglementation de la sobriété énergétique et l’intégrer dans la démarche RSE de l’entreprise

Personnel nommé par son employeur afin d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de sobriété énergétique de son entreprise.

Prérequis : Aucun

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos Centres de formation.

Contexte règlementaire

• Le plan de sobriété énergétique du 6 octobre 2022
  • Définition et présentation de la règlementation appliquée au contexte de l’entreprise
  • Principaux axes d’actions, les normes et les labels
  • Code de l’énergie et Code du travail

Les facteurs de surconsommation énergétique

• Les facteurs internes à l’entreprise
  • Les facteurs externes
  • Les outils à disposition permettant de les combattre et de les prévenir

L’évaluation de la consommation énergétique dans son entreprise

• Elaborer ses outils et ses méthodes d’évaluation de la consommation
  • Établir un état des lieux

Elaborer sa réponse préventive et curative

• Le plan d’action
  • Définir le pilotage, les rôles et le périmètre d’action de chacun
  • Le référent stratégie énergétique et ses missions
  • Pérenniser la démarche
  • Les principales mesures d’aide de l’état pour aider les entreprises à réduire leur facture énergétique
  • Intégration dans la démarche RSE

12 mai 2023

Angers

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.