Présentiel
RSE et Qualité

Formation : Piloter une démarche Numérique Responsable

Découvrez les étapes clés d’une démarche Numérique Responsable et les bonnes pratiques pour mettre en œuvre et piloter une feuille de route.

réf : 044QE01

Présentiel

1 jour (7h)

A partir de 1 450 € NET / jour

Ajouté le 08/02/2024 - Modifié le 03/12/2024

Objectifs

  • Comprendre le contexte et les enjeux du numérique responsable
  • Appréhender la démarche Numérique Responsable en entreprise
  • Découvrir les outils et le référentiel

Les compétences visées

  • Identifier les enjeux et les impacts environnementaux et sociétaux de son organisation
  • Définir une démarche Numérique Responsable adaptée
  • Mettre en œuvre et piloter la feuille de route

Public

  • Responsable, référent.e ou chargé·e de mission RSE ou Numérique Responsable
  • Chef de projet

Prérequis

Sensibilisation au Numérique Responsable (ex : Formation Niveau 1 - Découvrir le Numérique Responsable)

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

Introduction

  • Accueil
  • Tour de table et attentes
  • Exercice : quiz d’évaluation des connaissances

Développement Durable et Numérique

  • Le Développement Durable
  • La responsabilité sociétale des entreprises
  • Les enjeux environnementaux et sociaux du Numérique
  • Développement Durable, RSE et Numérique Responsable

Travaux pratiques :

  • Découverte d’analyse de DPEF

Démarche Numérique Responsable

  • Les enjeux et bénéfices d’une démarche Numérique Responsable
  • Les principales étapes
  • Le pilotage
  • Le référentiel et le Label Numérique Responsable
  • Les financements

Travaux pratiques :

  • Découverte de référentiel

Etat des lieux

  • Évaluation de Maturité
  • Évaluation d’impacts
  • Le Bilan Carbone
  • Analyse de Cycle de Vie

Travaux pratiques :

  • Analyse de Bilan Carbone et évaluation en ligne

Élaboration d’une feuille de route

  • Les parties prenantes
  • Les bonnes pratiques
  • Les indicateurs

Travaux pratiques :

  • Application de la démarche à un cas pratique

Clôture journée

  • Partage d’expérience
  • Tour de table

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

 

  • Formation participative avec alternance entre théorie et pratique.
  • Cas pratique : utilisation d’outils et de documents en ligne
  • (Utilisation pour les sessions à distance d’outils de collaboration.)

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

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Contact et infos

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