Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 28/09/2023
Objectifs
- Obtenir une certification ou un niveau de qualification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience et faire reconnaître ses compétences
- Développer sa confiance en soi
- Faire reconnaître ses compétences
- Mettre en cohérence son titre et ses responsabilités
- Mettre à jour ses connaissances
- Compléter son cursus
- Evoluer dans l'entreprise
- Accéder à un concours, à une formation
- Améliorer son employabilité
Les compétences visées
Quels titres ou diplômes sont accessibles : titres de niveau 3 (niveau CAP ) à 8 ( niveau doctorat ) , délivrés par le réseau des CCI.
Public
Qui peut mener une démarche de VAE ?
"Tous les salariés quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de qualification, et ayant au moins 1 an soit 1607 heures (en continu ou non) d'expérience (salarié, ou non, responsabilité syndicale, mandat d’élus, sportif de haut niveau...) en rapport avec la certification envisagée". Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Demande individuelle : le salarié seul entame une VAE
- Demande collective : le chef d'entreprise souhaite inscrire ses salariés dans un process de VAE
Financements : CPF – Plan de Compétences – Fonds propres – Transitions pro - prise en charge dans le cadre de la Pro-A
Prérequis
Avoir un an d’expérience professionnelle (soit 1607 heures) dans la certification visée pour entamer toute démarche.
Les périodes suivantes peuvent être prise en compte dans le calcul de la durée d’activité, à condition de représenter moins de 50 % de l’activité globale :
o la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;
o la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
o la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
o la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).
Être recevable à la certification choisie
Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion Internet (si vous souhaitez travailler en distanciel)
Accessibilité
Action ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de construire votre VAE.
Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.
A noter : L'identification de la certification professionnelle visée , la constitution et le dépôt du dossier de recevabilité sont gratuits. Seuls les frais d'accompagnement post recevabilité, les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées et les frais de sessions d'évaluation organisées par l'organisme certificateur, sont éligibles au CPF.
Programme
Notre prestation d'accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (24 heures d’accompagnement)
1ère étape : Etude de l’opportunité de la VAE et montage du livret I *
- Prise en charge par la CCI – Gratuit pour le candidat :
- Comprendre les règles du jeu et les différentes étapes du parcours VAE
- Maîtriser la méthodologie du livret de recevabilité
- Connaître les possibilités de prise en charge financière
2ème étape : Accompagnement " post recevabilité "dans la structuration du dossier et la mise en évidence des compétences acquises, en lien avec le diplôme visé
- Aider à la constitution du dossier et à la rédaction
- S'approprier le référentiel et repérer des activités significatives et point sur les compétences à consolider
- Soutenir sur la forme et le fond
- Accompagner à l’écriture réflexive, travail de réécriture et de reformulation
- Rechercher des preuves pertinentes
3ème étape : Aide à la préparation du support de présentation orale.
- Accompagner à la gestion du temps de votre présentation
- Coconstruire vos outils de présentation
- Simuler votre passation devant le jury
MODULE 1 : Description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée (2 heures en F/F)
- Repérer dans l’expérience les activités les plus pertinentes à développer dans le livret II
- Guider sur les points incontournables à développer dans chaque activité
- Choisir des activités à valoriser pour le livret II
MODULE 2 : Méthodologie (9 heures en F/F)
- Acquérir une méthodologie de travail adapté pour la formalisation requise pour le livret II
- S’approprier la structure du livret II
- S’approprier le questionnement de l’entretien d’explicitation des activités
- Maitriser les techniques d'organisation des idées
- Rassembler et choisir des éléments de preuves
- Développer des compétences en TERMES de structuration, questionnement, formalisation des informations expérientielles
- Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier
- Discerner l’important du superflu
- Entraîner le candidat à supprimer toute approximation, tout discours implicite
- S'approprier le cadre de réponses proposé par la CCI
MODULE 3 : Relecture de la production tout au long de la VAE et relecture finale (10 heures mail/tel)
- Réaliser des recommandations de fond s’appuyant sur le référentiel
- Diagnostiquer les éventuelles lacunes, et les conseils pour y remédier
- Proposer des suggestions de corrections syntaxiques, de style, de vocabulaire
- Proposer des suggestions pour documenter, illustrer, rendre plus attrayant le dossier
- Alerter sur les imprécisions, les points à développer ou à synthétiser
MODULE 4 : Formalisation de son dossier de validation (1 heure en F/F)
MODULE 5 : Préparation de l’entretien avec le jury (2 heures en F/F)
- Structurer sa présentation à l'oral
- Les points clés à ne pas oublier
- Simulation d'entretien avec le jury
- Conseil post-jury si nécessaire ( en cas de validation partielle ou non-partielle)
Dates & lieux
Prestation sur mesure : nous consulter
Angers
Prestation sur mesure : nous consulter
Cholet
Prestation sur mesure : nous consulter
Saumur
Les points forts
Retrouvez toutes les étapes et démarches d'une VAE sur notre page dédiée
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formations
Prise en charge jusqu’à 100 % possible – Nous contacter
- Utilisez votre CPF pour une VAE à Angers.
- Utilisez votre CPF pour une VAE à Cholet.
- Utilisez votre CPF pour une VAE à Saumur.
Modalités pédagogiques
Entretien sur site, observation, échanges sur les pratiques, consultation si nécessaire de documents, supports utilisés par l’entreprise.
Vous aurez des temps d’échange en face à face ainsi que des temps de travail personnel. Votre accompagnateur.trice sera disponible lors des présentations et des échanges en visioconférence et via Teams, Skype… Votre consultant.e fera la relecture régulière de votre dossier et négociera avec vous le moment le plus opportun de vous présenter face au jury.
Équipe pédagogique
L’accompagnement est réalisé par des consultant.e.s experts, possédant une bonne expérience de l’entreprise, et utilisant des méthodes et techniques pédagogiques reconnus par nos Clients. Spécialiste du questionnement, de l’explicitation, de la démonstration, les consultant.es facilitent la mise en mot de la pratique, voire de l’expertise métier. Un savoir-faire renforcé par la participation à la construction et au dépôt de diplômes pour le compte de la CCI ou de centres de formation partenaires et par des contacts réguliers avec les certificateurs.
Équipements pédagogiques
La CCI de Maine et Loire vous accueille en proximité dans ses 3 établissements de Formation à Angers, Cholet et Saumur. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation 49 et nos trois campus.
Tutorat Technique :
La vérification du fonctionnement du matériel et des connexions est assurée par le consultant auprès de chaque participant en amont de l’intervention. Une assistance technique (Hotline) est disponible le cas échéant pour résoudre les problèmes techniques
Validation/Certification
Modalité d’évaluation :
- Dépôt du dossier rédactionnel et oral de validation devant jury
- Le cas échéant selon le certificateur : épreuves pratiques (mise en situation réelle ou reconstituée) en présentiel (certains CQP, Titres professionnels…)
- Une attestation de suivi de l’action est délivrée à l’issue de l’accompagnement.
- Validation partielle (par bloc), totale ou non validation spécifiée par le certificateur suite à la passation de l’oral de validation
Focus sur nos prochaines dates de soutenance:
- Responsable Développement Commercial : 05/07/2023
- Vendeur Conseiller omnicanal : 28/06/2023
- Responsable de la Distribution : 06/07/2023
- Responsable d'un Centre de Profit en Tourisme Hotellerie Restauration : semaine 40
Vous avez besoin d'un conseil ou vous souhaitez réaliser cette formation en intra ?