Qualité - Hygiène - Environnement

Pratique de l'audit interne

Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne

réf : 303QE03

3 jours (21H)

Nantes

1080 € NET

Ajouté le 15/06/2022 - Modifié le 16/09/2022

Objectifs

  • Acquérir la méthode pour préparer, conduire et animer un audit interne
  • Structurer et documenter un rapport d'audit
  • Organiser et suivre les actions de progrès
  • Adapter sa méthodologie au regard du référentiel d'audit de l'entreprise.

Les compétences visées

  • Adopter des logiques d'analyse visant à apprécier le fonctionnement de systèmes
  • Identifier les non conformités et détecter les sources d'amélioration des systèmes de management de l'entreprise QSE
  • Promouvoir l'analyse et l'amélioration autour de soi.
  • Valable pour les audits sur les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 

Public

Responsables QSE, cadres, agents de maîtrise, administratifs, collaborateurs de service qualité et toute personne amenée à réaliser des audits qualité interne.
 

Prérequis

Connaissance des principes de mise en œuvre et d'animation d'une démarche qualité.

Accessibilité

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.

Pour plus d'informations : rendez-vous sur notre page centre de formation.

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement.

Programme

L'audit interne

  • Définition, enjeux et intérêts
  • Les différents types d'audit
  • Les normes associées aux audits

La planification de l'audit

  • Les acteurs de l'audit
  • Les thèmes à auditer
  • Buts et objectifs de l'audit
  • La documentation de l'audit
  • Les référentiels de l'audit : normes ISO, IFS, spécifiques métiers, document du SMQ de l'entreprise

La préparation de l'audit

  • Définition des buts et objectifs selon le thème retenu à la programmation
  • Analyse de la documentation
  • Les thèmes à auditer en fonction du référentiel de l'audit
  • L'approche de l'audit à adopter en fonction des thèmes à auditer
  • La construction du scénario
  • L'organisation de la rencontre avec l'audité

L'entretien de l'audit

  • Expression du scénario
  • Recueil des observations
  • Comportement de l'auditeur
  • Relation auditeur / audité
  • Reformulation orale de l'audit

Le rapport d'audit

  • Format et structure du rapport d'audit
  • Formulation écrite des écarts
  • Evaluation des écarts
  • Synthèse et conclusion de l'audit
  • Validation du rapport

Le suivi de l'audit

  • Action curative, Action corrective, Action préventive.
     

Dates & lieux

Nous consulter

Nantes

Les points forts

Une offre riche et diversifiée de plus de 400 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !

Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur nos pages centres de formation.

Modalités pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.  

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail.

Équipe pédagogique

Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles.

Équipements pédagogiques

Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant.

Découvrez sur nos pages centres de formation, la présentation détaillée de nos infrastructures.

Validation/Certification

Un positionnement est réalisé en début de formation.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Contact et infos