5 jours + 2h certification (37h)
Nantes / St-Herblain - Cholet - La Roche sur Yon - Angers - Laval - St Nazaire - Saumur - Le Mans
Ajouté le 10/10/2023 - Modifié le 02/12/2024
Objectifs
- Mettre en œuvre un management d'équipe opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Les compétences visées
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences
- Organiser le travail de l’équipe
- Améliorer l’organisation et coordonner le travail de l’équipe
Public
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management
Prérequis
Aucun
Prérequis pour la certification : le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné.
Pour les classes virtuelles : Disposer d’un ordinateur avec micro et caméra et d’une bonne connexion internet
Accessibilité
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation. Pour plus d'information : rendez-vous sur les pages de présentation de nos centres de formation
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement
Programme
Développer sa posture de manager
- Le leadership au service du manager
- Faire le lien en compétences managériales et leadership
- Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité (Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe, du leader au pédagogue)
Motiver son équipe
- Communication en situation de management d'équipe (Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management)
- Gestion des situations difficiles (Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation)
- Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes (Problèmes liés à l’expertise métier, problèmes liés à la relation humaine)
- Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
- Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser le passage des consignes en collaborateurs
- Gérer les priorités (Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs)
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
- Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Les entretiens comme outils de management (Les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien)
- Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir (Différencier les objectifs collectifs et individuels)
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe (Compétences et polyvalence)
Adapter son management d'équipe
- Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
- Les styles de management
- Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
- Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Les réunions comme outil de management d'équipe
- Les différents types de réunions
- Identifier les bonnes et mauvaises réunions
- Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Savoir gérer la durée d’une réunion
- Préparer la réunion - élément essentiel (Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion)
- Animer une réunion (Les techniques d’animation d’une réunion, les phases importantes d’une réunion, faciliter la participation active des personnes présentes, gérer la concentration des participants, gérer les personnalités lors d’une réunion, clôturer la réunion
- Le compte rendu (Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées)
- Assurer le suivi de la réunion (Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place)
Les plans d’actions
- Pourquoi structurer son management d'équipe autour de plans d’actions ? (Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise)
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Dates & lieux
20, 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2024 + certification le 20 décembre 2024
Nantes / St-Herblain
2600€NET
25, 26 novembre et 09, 10, 16 décembre 2024 + certification le 10 janvier 2025
Cholet
2600€NET
09, 16, 23, 30 janvier et 06 février 2025 + Certification le 07 février 2025
La Roche sur Yon
2700€NET
13 et 14 janvier, 3, 4 février et 25 février 2025 + certification le 14 mars 2025
Angers
2700€NET
31 janvier, 07, 28 février, 07 et 14 mars 2025 + Certification le 24 mars 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
07, 12, 19, 26 mars et 02 avril 2025 + Certification le 04 avril 2025
La Roche sur Yon
2700€NET
17, 18, 24, 25 et 31 mars 2025 + Certification le 07 avril 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
22 et 23 avril, 12, 13 et 26 mai 2025 + certification le 13 juin 2025
Angers
2700€NET
14, 21, 28 mai, 04 et 11 juin 2025 + Certification le 23 juin 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
15, 16, 22 et 23 mai, 04 juin 2025 + certification le 24 juin 2025
Laval
2700€NET
22, 23 mai, 12, 13 et 27 juin + certification 11 juillet 2025
Angers
2700€NET
31 janvier, 2, 28 février, 7, 14 mars + Certification le 24 mars 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
27 mai, 03, 10, 17 et 24 juin 2025 + Certification le 30 juin 2025
La Roche sur Yon
2700€NET
02, 03, 09, 10 et 16 juin 2024 +Certification le 30 juin 2025
St Nazaire
2700€NET
04, 05, 18, 19 et 27 juin 2025 + certification le 11 juillet 2025
Saumur
2700€NET
19, 20, 26, 27 juin, et 04 juillet 2025 + Certification le 10 juillet 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
12, 19, 26 septembre, 03 et 10 octobre + Certification le 03 octobre 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
15, 22, 29 septembre, 06 et 13 octobre 2025 + Certification le 17 octobre 2025
La Roche sur Yon
2700€NET
18, 19 septembre, 02, 03 et 13 octobre 2025 + certification le 04 novembre 2025
Cholet
2700€NET
29 et 30 septembre, 09, 10 et 16 octobre 2025 + Certification le 03 novembre 2025
Nantes / St-Herblain
2700€NET
13, 14 octobre, 03, 04 et 14 novembre 2025 + certification le 28 novembre 2025
Angers
2700€NET
14, 21, 28 novembre, 05 et 12 décembre 2025 + Certification le 15 décembre 2025
La Roche sur Yon
2700€NET
20, 27 novembre, 04, 11 et 18 décembre 2025 + Certification le 05 janvier 2026
Nantes / St-Herblain
2700€NET
26, 27 novembre, 10, 11 et 16 décembre 2025 + certification le 09 janvier 2026
Angers
2700€NET
01, 02, 08, 15 et 16 décembre 2025 + Certification le 05 janvier 2026
St Nazaire
2700€NET
03, 04, 31 mars, 01 et 02 avril 2025 + Certification le 25 avril 2025
Le Mans
2700€NET
Les points forts
Une offre riche et diversifiée de plus de 200 formations sur des thématiques très ciblées. Une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets formation !
Retrouvez tous nos indicateurs de satisfaction et de performance sur les pages de présentation de nos centres de formation
En savoir plus sur la certification des compétences en entreprise
Modalités pédagogiques
Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique
De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, des exercices d’application, des ateliers de travail
Équipe pédagogique
Les formateurs CCI FORMATION sont sélectionnés en cohérence avec les méthodes pédagogiques que nous encourageons. Ils sont référencés sur la base de leur expertise dans leur domaine d’intervention et leur capacité à partager leur expérience au travers de solutions concrètes et opérationnelles
Équipements pédagogiques
Les CCI des Pays de la Loire vous accueillent en proximité dans leurs établissements de formation. Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur nos pages Centres de formation la présentation détaillée de nos infrastructures et équipements.
Les CCI Pays de la Loire sont équipées de la plateforme m@formation, dont l’objectif est d’améliorer l'expérience apprenante de nos stagiaires et d’enrichir nos formations en présentiel.
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Un accès personnalisé aux documents administratifs et pédagogiques
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Une ergonomie simple et adaptée
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Des parcours conçus avec des modalités synchrones et asynchrones
Validation/Certification
CCE animer une équipe
Un positionnement est réalisé en début de formation.
A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).
Épreuve sur table de 2h (proposée dans un délai de 2 à 4 semaines à l’issue de la formation) ou constitution d’un portefeuille de preuve (Le dossier doit être remis dans un délai de 1 à 3 mois à l’issue de la formation. Cette démarche peut être conduite en autonomie ou accompagnée, nous contacter)
Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Pour les CCE : épreuve sur table de 2h (proposée dans un délai de 2 à 4 semaines à l’issue de la formation) ou constitution d’un portefeuille de preuve (Le dossier doit être remis dans un délai de 1 à 3 mois à l’issue de la formation. Cette démarche peut être conduite en autonomie ou accompagnée, nous contacter)
Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré
Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise " Animer une équipe de travail" est une reconnaissance formelle, inscrite au Répertoire Spécifique, depuis le 17.03.2021 sous le n°RS5366
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